Fatou Diouck « smashe » contre la déscolarisation des jeunes Sénégalaises

Volleyeuse sénégalaise, Fatou Diouck a joué dans plusieurs pays, notamment en France, en Finlande, en Azerbaïdjan, en Corée du Sud et en Thaïlande. Elle est la fondatrice de l’association « Demoiselles de Keur, Sénégalaises de demain », qui lutte contre le décrochage scolaire des filles à travers le sport. Portrait d’une femme engagée. PAR DAVID TOMASZEK. Extrait du Women Sports Africa N°8.

Fatou Diouck a commencé à jouer au volleyball à l’âge de 13 ans, après avoir rencontré son entraîneur dans la rue. Elle est devenue la capitaine de l’équipe nationale sénégalaise de volleyball et a joué dans plusieurs pays, notamment en France, en Finlande, en Azerbaïdjan, en Corée du Sud et en Thaïlande.

Elle a remporté plusieurs titres au cours de sa carrière, dont le titre de championne d’Asie des clubs et le titre de meilleure joueuse du championnat thaïlandais de volleyball.

En 2013, elle a fondé l’association « Demoiselles de Keur, Sénégalaises de demain » qui vise à lutter contre le décrochage scolaire des filles à travers le sport, notamment le volleyball. L’association va à la rencontre des jeunes filles dans les rues ou dans les maisons, leur explique son projet et les initie au volleyball. Elle les en- courage ensuite à reprendre leurs études pour continuer à pratiquer leur sport. L’association mène aussi des campagnes de sensibilisation, des webinaires, des séminaires, des formations et des camps de perfectionnement.

Fatou Diouck est également entrepreneure et a créé la marque Dono, une marque de sacs upcyclés à base de cuir et de tissu qui vise à faire perdurer le savoir-faire et la tradition ancestrale autour du cuir. Elle occupe également un poste de chargée d’affaires à Telsi, un organisme de formation en relation client.

Demoiselles de Keur, Sénégalaises de demain en bref

L’association Demoiselles de Keur, Sénégalaises de demain (DKSD) est une organisation non gouvernementale fondée en 2013 par Fatou Diouck. Son objectif est de lutter contre le décrochage scolaire des jeunes filles au Sénégal à travers le sport, notamment le volleyball. L’association vise à promouvoir l’accès des jeunes filles sportives sénégalaises aux infrastructures sportives, à la santé, à l’éducation et à la culture. Elle organise des activités de sensibilisation, d’initiation, de formation et d’accompagnement personnalisé pour les aider à s’épanouir dans leur pratique sportive et à poursuivre leurs études. L’association a son siège social à Briec, en Bretagne, en France, et dispose d’une page Facebook pour partager ses actions et ses actualités : cliquer ici.

Quitter la version mobile