Janine Van Wyk, joueuse la plus capée d’Afrique du Sud, tous sexes confondus

Janine Van Wyk (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

C’est non sans émotion que les fans de football ont appris que la légende Janine Van Wyk tirait sa révérence. Une page du ballon rond féminin mondial se tourne, et emporte avec elle de nombreux records et des foulées inoubliables sur les pelouses. PAR VANESSA MAUREL. Extrait du Women Sports Africa N°8.

(Photo by Steve Haag / Icon Sport)

Pluie de records

Janine Van Wyk, c’est un nom, une prestance, des records, et surtout une lé- gende du football. « Il y a tellement de superlatifs que je peux utiliser pour décrire Janine. Je pense qu’elle est une légende absolue du jeu, non seulement en Afrique du Sud, mais aussi sur le continent africain et dans le monde entier », disait d’ailleurs Desire Ellis, la sélectionneuse de l’Afrique du Sud.

Mais, à la surprise de tous, et à 36 ans, la footballeuse a décidé, en octobre 2023, de mettre fin à sa carrière. « Cette décision a été de loin l’une des plus difficiles de ma vie. J’ai toujours voulu prendre cette décision en mon âme et conscience. C’est le moment pour moi de dire au revoir au football en tant que joueuse tout en observant la nouvelle génération briller », a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux comme dernier au revoir au monde du ballon rond. En lisant ces quelques lignes, comment ne pas repenser à tout ce que Janine Van Wyk a apporté au football féminin ? Laissez-nous vous rappeler quelques-uns de ses exploits.

La footballeuse internationale sud-africaine, parfaitement à l’aise dans la zone défensive du terrain, a commencé à fouler la pelouse à l’âge de 6 ans. Et depuis, elle a enchaîné les records. Celui qu’on retiendra le plus, c’est forcément celui-là : Janine Van Wyk, qui compte aujourd’hui 183 sélections, est devenue en 2016 la joueuse la plus capée d’Afrique du Sud, tous sexes confondus. Rien que ça, me diriez-vous.

Notamment passée par le Moroka Swallows FC, le Palace Super Falcons, le Houston Dash aux États-Unis ou encore le Glasgow City en Écosse, c’est en sélection nationale qu’elle performe le plus.

Dès sa première titularisation en 2005 en Coupe d’Afrique des nations, elle permet à son équipe, grâce à un but sur coup franc, d’enregistrer sa première victoire contre le Nigéria, depuis la formation de la sélection nationale en 1993. Elle permet aussi à son équipe de participer aux Jeux Olympiques d’été de 2012, et, plus récemment, de rem- porter la Coupe d’Afrique des nations 2022.

Lancement de son propre club

En 2012, Janine Van Wyk va encore plus loin dans son rêve de football, en lançant son propre club. Elle ouvre ainsi le Janine Van Wyk FC, plus couramment appelé JVW FC. Un succès, puisqu’en 2015, l’équipe s’inscrit en Women’s League, et atteint même en 2016 la finale du Championnat sud-africain, où il s’incline face à Bloemfontein Celtic.

Mais ce n’est pas tout. Le JVW FC, qui enregistrera notamment la signature de la grande athlète Master Semenya, devient en 2019 la première équipe pro- mue en SAFA Women’s League, un an après sa création.

Ouvertement engagée en faveur des droits des personnes de la communauté LGBT

Comme son homologue américaine Me- gan Rapinoe, la footballeuse sud-africaine Janine van Wyk, la plus capée de l’équipe nationale, est également ouver- tement engagée en faveur des droits des personnes de la communauté LGBT.

Un article de The Guardian évoque « l’une des seules footballeuses ouvertement homosexuelles d’Afrique ». « J’ai ouvertement fait mon coming-out à mes amis et à ma famille quand j’avais 16 ans, même s’il y avait quelques obstacles et défis avec ma famille, mais l’homophobie a connu un déclin rapide dans la société, ce qui est vraiment une bonne chose », a-t-elle déclaré dans des propos rapportés dans colonnes du mé- dia britannique. « Je l’ai fait parce que je savais automatiquement que c’était ce que je voulais être et je n’avais ja- mais peur. Ce n’est pas pareil pour tout le monde mais j’espère qu’un jour cela pourra l’être. » Un engagement fort de sens.

Nous conclurons cet hommage par les mots de celle qui est et restera une légende du sport dans son pays et sur la planète, Janine. « Un mot pour la prochaine génération : mon mantra dans la vie a toujours été “rien qui vaut la peine n’est facile”, il n’est pas nécessaire d’être le meilleur dans quelque chose pour réaliser ses rêves. Le travail acharné, l’autodiscipline, le dévouement, la passion, le sacrifice et l’amour pour ce que vous faites sont la recette ultime du succès. Ne laissez jamais quelqu’un vous dire que vous ne pouvez pas faire quelque chose ou réaliser vos rêves. On m’a dit un jour que je ne pourrais jamais aller loin dans ce sport et maintenant je prends ma retraite en tant que footballeuse le plus sélectionnée d’Afrique du Sud. Allez-y et soyez la meilleure version de vous-même ! »

Quitter la version mobile