Marthe Koala est une athlète burkinabée née le 8 mars 1994, spécialiste des épreuves combinées (Heptathlon) et du 100 mètres haies. PAR LES ÉQUIPES DE L’OIF. Extrait du WOMEN SPORTS AFRICA N.5.
C’est dans sa ville na- tale, Bobo-Dioulasso, qu’elle débute l’athlétisme par le biais d’une amie qui lui fait la pro- position de rejoindre le centre d’entraînement du Lycée Ouezzin Coulibaly.
En septembre 2013, la native de Sya s’adjuge la première place des 11èmes Championnats d’Afrique juniors d’athlétisme dans l’épreuve du 100 m haies. En saut en longueur, elle se contentera de la 3ème place du podium. Dans la foulée, elle participe aux VIIes Jeux de la Franco- phonie, Nice 2013, terminant à la 7ème place, sur le 100 m haies. En 2014, elle remporte la médaille d’or de l’heptathlon lors des championnats d’Afrique de Marrakech, en portant son record personnel à 5 454 pts. Aux championnats du monde, elle doit abandonner dès la première épreuve. Quelques mois plus tard, en septembre 2015, elle obtient à la troisième place des Jeux africains de Brazzaville, en heptathlon. Marthe Koala est une athlète très polyvalente, et n’a cessé de le montrer ; elle réalise en effet de grandes performances dans plu- sieurs disciplines.
Le 26 juillet 2017, pour sa deuxième par- ticipation aux Jeux de la Francophonie, Marthe Koala remporte la médaille d’or du 100 m haies des Jeux de la Franco- phonie en 13 s 32 avant de récidiver le lendemain sur le saut en longueur en s’imposant avec 6,52 m, pulvérisant son record personnel (ancien à 6,16 m).
Pour les Championnats d’Afrique pré- vus en août 2018 au Nigeria, elle se fixait pour objectif de battre le record d’Afrique d’heptathlon. « Je pense que c’est jouable parce que j’ai encore beau- coup de marge de progression au niveau des haies, du saut en longueur et du saut en hauteur », lance la Burkinabée. Elle obtiendra la 2e place sur l’épreuve, récoltant donc une médaille d’argent, avec une performance aux alentours des 6 000 points, à 500 unités du record d’Afrique. Marthe Koala bat son record personnel trois années plus tard à Götzis, avec un total de 6 250 points, s’approchant de la marque record en Afrique.
Engagée sur le 100 m haies et le 200 m aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, la Burkinabée ne pourra se qualifier en finale de ces épreuves, pour ce qui constituait sa première olympiade. Mal- gré cette contre-performance, Marthe Koala signe cette année-là de nombreuses victoires en meetings, toutes disciplines confondues. L’heure est maintenant à la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024, pour la- quelle elle a rejoint, en compagnie de Bienvenue Sawadogo, l’équipe de Teddy Tamgho, qui entraîne également Hugues Fabrice Zango, la star de l’athlétisme burkinabé.