« Mafille » Woedikou Apeafa, première footballeuse togolaise à jouer à l’étranger

Apeafa WOEDIKOU (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

Rien n’a été simple dans le parcours de Woedikou Apeafa, celle qu’on surnomme « Mafille » car elle est la seule fille d’une grande fratrie de 5 enfants. Lorsqu’on est une fille, jouer au football au Togo est loin d’être garanti. Grâce à sa persévérance et sa résilience. « Mafille » incarne aujourd’hui la réussite en étant la première footballeuse Togolaise à faire carrière à l’étranger. PAR JIMMY ABOU AKL. Extrait du Women Sports Africa N.5.

Petit à petit, l’oiseau fait son nid

Passionnée du ballon rond dès le plus jeune âge et fan d’Emmanuel Adebayor, la Togolaise a toujours rêvé de faire carrière dans le football. Contre vents et marées, elle s’est battue pour chasser son rêve. Et c’est grâce à son talent et sa détermination qu’elle a été détectée du côté de Poitiers en 2019 pour entamer la grande aventure française. Woedikou Mafille est ensuite passée par Auxerre, avant de dé- couvrir son 3e club de l’hexagone en 2021 du côté d’Yzeure, où elle évolue en D2. L’attaquante n’a désormais qu’un objectif en tête : jouer en première division française.

Aujourd’hui, elle incarne un symbole de réussite et une source d’inspiration au Togo. Son parcours va encourager un grand nombre de jeunes togolais « Conti- nuez à travailler et surtout ne vous découragez pas. J’ai traversé plusieurs obstacles, mais je n’ai pas abandonné. Si on croit en ce qu’on fait, on y arrive. Si les filles veulent faire du football leur passion, il faut qu’elles sachent que le tapis rouge ne sera pas déroulé pour qu’elles viennent marcher dessus. Seul le travail sérieux et régulier paie. Je les encourage en tout cas et je suis prête à les aider. » a-t-elle déclaré dans son message à la jeunesse togolaise.


Du Togo à Yzeure

Woedikou Apeafa est arrivée en France il y a trois ans en provenance de l’Athléta FC au Togo, où elle avait été élue meilleure buteuse et joueuse du championnat togolais à deux reprises. Elle a rejoint l’Entente Sportive des Trois Cités Poitiers en 2019, puis, au bout de quelques mois, signe à l’AJA Stade (3e Division) à Auxerre, une nouvelle avancée dans son plan de carrière. L’attaquante Togolaise s’est illustrée malgré la pandémie qui avait écourté la saison, avec à la clé 9 buts et 2passes décisives. Des performances qui lui ont valu un nouveau challenge puisqu’elle a intégré la 2e division française en juin 2021, en rejoignant le FF Yzeure. « Mafille » s’y impose comme un pion essentiel de sa nouvelle équipe, comptant actuellement 11 apparitions pour 4 buts lors de la saison 2021/2022.

Quitter la version mobile