Sarah Hanffou, ambassadrice de choix pour les Jeux de la Francophonie

CP Cornilleau

Sarah Hanffou est une pongiste franco-camerounaise, née en 1986. Sarah Hanffou participe à la 5ème édition des Jeux de la Francophonie, au Niger (à Niamey). Un point culminant dans sa carrière, puisque cette participation va, au-delà du sport, changer sa vie. 

« Les Jeux de la Francophonie permettent de découvrir d’autres cultures… Et pour moi, tout a pris un sens. J’ai, sans aucun doute grâce à ces Jeux, ouvert mon association Ping sans frontière, qui vise à développer le tennis de table en Afrique. Puis je suis retournée plusieurs fois sur ce continent, avant de décider de jouer pour les couleurs du Cameroun, dans le but d’essayer de développer mon sport dans mon pays, et sur le sol africain », nous raconte-t-elle. C’est d’ailleurs sous cette nouvelle barrière qu’en 2009, Sarah Hanffou participe une nouvelle fois aux Jeux de la Francophonie, au Liban.

Aujourd’hui, Sarah Hanffou connaît les Jeux de la Francophonie par coeur, ce qui fait d’elle une ambassadrice de choix. « J’essaye d’apporter aux Jeux de la Francophonie de plusieurs manières, mais la principale, je dirais, est d’en parler le plus possible ». Avec ferveur dans sa voix, Sarah Hanffou continue : « J’encourage à ma façon les jeunes et les personnes que je rencontre à aller ou à participer aux Jeux de la Francophonie. ». 

Car pour la pongiste, les Jeux, c’est avant tout des valeurs. Et elles font partie intégrantes de son quotidien. « À mon niveau, et notamment à travers mon association, j’essaye de porter les valeurs de la Jeux de la Francophonie, que ce soit la fraternité, l’égalité, l’équité, mais aussi le partage. Ce sont des valeurs fondamentales de la francophonie. »

Sarah Hanffou, vous l’aurez compris, consacre énormément de temps aux Jeux. « Je vais essayer d’aller à Kinshasa cet été. » Mieux encore, la pongiste veut, veut aider cette compétition via son association. « J’aimerais les aider, que ce soit avec des dons de matériels pour les équipes qui n’auraient pas le matériel nécessaire pour se préparer, et pour qu’ils puissent participer sereinement aux Jeux de la francophonie ». 


2 questions à Sarah Hanffou

WS : Quand on vous dit Jeux de la Francophonie, à quoi pensez-vous ? 

Sarah Hanffou : Art et sport. Quand on est sportifs, je trouve que c’est incroyable d’avoir cette ouverture sur l’art, la culture. À titre personnel j’adore la photo, la peinture, la littérature et je trouve ça vraiment bien de mélanger ces deux mondes. On peut également parler de la langue française. Kinshasa si je ne me trompe pas, est la ville au monde où on parle le plus français. C’est génial. C’est une telle diversité, c’est exceptionnel.

Pourquoi est-important pour vous de les valoriser ? 

Ça revient un peu à ce que j’ai dit sur mon parcours personnel. Ma trajectoire de vie a été chamboulée par les Jeux de la Francophonie. Si je n’y avais pas participé en 2005, je n’aurais surement jamais créé d’association, je ne serais peut-être pas retournée sur le continent africain, je n’aurais peut-être pas joué pour les couleurs Cameroun… À titre personnel, ça a changé vraiment beaucoup de choses. Et je ne suis pas la seule dans cette situation. 

Au-delà de mon parcours perso, c’est vraiment un événement unique. On a cette langue en commun et à la fois il y a cette grande diversité. C’est très enrichissant de découvrir et partager ça. Ce n’est pas nécessairement le cas dans toutes les compétitions sportives, et c’est ce qui rend les Jeux de la Francophonie exceptionnel.

Par ailleurs, le pendant jeunesse des Jeux de la Francophonie est aussi extraordinaire. Ce sont les générations de demain. Ce sont eux qu’il faut encourager et soutenir. C’est une compétition où on repère les talents. C’est une première compétition internationale d’envergure pour les participants. C’est une belle opportunité. Ça permet aussi de prendre un peu confiance en soi et ça ouvre le champ des possibles pour ces jeunes. 


Sarah Hanffou en bref

n°5 africaine

n°140 mondiale

Equipe du Cameroun :

-Championne d’Afrique 2010

– Participation à 7 championnats du monde

– Médaille d’argent Jeux africains 2019

En club en France :

Vice championne de France par équipes 2004 et 2005 Pro A

Championne de France par équipes 2009 et 2010 en Pro A

4 titres de championnes de France de Nationale 1

Championne de France de Nationale 1 en 2022

Saison 2022/ 2023: PRO B avec l’équipe de Quimper


Virage digital des Jeux de la Francophonie

Les Jeux de la Francophonie prennent un virage digital conséquent. L’édition de Kinshasa, prévue cet été (du 28 juillet au 6 août), sera « la plus digitale »,  notamment avec son offre de programmes et son contenu TV et digital. Cette décision, impulsée par le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF), verra donc les Jeux mis en avant de manière drastique. Ainsi, après chaque compétition seront publiés des mini-résumés. 

Les images fortes de l’événement seront publiées en quasi-direct sur l’ensemble des réseaux sociaux des Jeux de la Francophonie et de ses partenaires médias. Plus de 30 posts seront publiés par jour sur les réseaux sociaux. 

Par ailleurs, la compétition à Kinshasa va permettre aux repreneurs qui le souhaitent « des verticales streaming thématiques de toutes les finales en intégralité, en direct ou à la demande ». 

Enfin, les Jeux proposeront ur JDF.TV l’ensemble des contenus produits agrégés et téléchargeables pour permettre aux médias de récupérer les contenus via des codes d’accès, pour toucher un plus large public.

Quitter la version mobile