À la découverte des belles actions de l’AIMF dans le domaine du sport !

Le sport est un vecteur formidable d’énergies positives pour les collectivités locales au cœur de l’espace francophone. L’AIMF s’engage auprès de ses membres dans des initiatives emblématiques pour faire vivre le sport et ses valeurs en ville. Le 38e Congrès de l’AIMF, organisé à Lille sur ce thème, a donné une forte impulsion au sport au sein du réseau, considérant le rôle important qu’il joue dans la création de lien social, d’éducation et dans le développement économique local. Depuis, de nombreuses initiatives et manifestations ont été soutenues par le réseau.
De plus sous l’impulsion de Lausanne, ville membre du conseil d’administration de l’association a été créée une Commission permanente sur le sport avec notamment les villes de Dakar, Nice et Kinshasa. Extrait du Women Sports Africa N.5.

> Un nouveau complexe multisports à Djibouti

L’aménagement de terrains de sport équipés est une préoccupation importante de la Ville de Djibouti, qui souhaite soutenir et développer la pratique sportive en ville. Cette volonté est d’ailleurs exprimée dans le plan de développement stratégique de la ville. En particulier est ciblée la construction d’équipements dans la commune de Balbala.

A cet effet, la ville s’est associée à l’AIMF pour réaliser, dans le cadre du Projet d’appui aux autorités locales de Djibouti, cofinancé avec l’Union européenne, l’aménagement d’un terrain multisports à Hayableh dans la commune de Balbala. Cet équipement de près de 300 m2 viendra faciliter la pratique du basket-ball, du handball, du football, du volley-ball, ainsi que de la pétanque. A noter qu’un équipement d’éclairage solaire a été mis en place.

> Requalification de la plage Boca Baia pour le sport à Praia, Cap Vert

Le projet soutenu vise à mettre en place des aménagements adaptés aux pratiques sportives sur sable, sports nautiques et à la baignade, au niveau de cette plage de centre-ville de la capitale Cap Verdienne. En termes d’équipements sont prévus une arène principale avec tribunes, deux terrains de soccer, handball et volley-ball, un ponton en bois démontable pour soutenir les pratiques des loisirs nautiques, des stations d’escalade et un circuit d’entrainement. Les équipements programmés ont été conçus avec une attention particulière aux normes écologiques ; ils seront ouverts au public et utilisés pour la sensibilisation des jeunes à la préservation de l’environnement. A travers ces nouveaux équipements, d’une valeur totale de 200 000 €, la Mairie soutient l’organisation d’événements sportifs, en particulier les Praia Beach Games.

> Construction du premier skate-park public de Dakar

275 000 € ont été investis pour aménager le premier espace public de la capitale sénégalaise adapté à la pratique des sports urbains comme le roller, le skateboard et le BMX. Situé dans la commune de Grand Yoff, le site consiste en un espace public à usage mixte de 2 000 m2, avec un skate-park de 1 000 m2, des espaces dédiés au sport, à la danse, au graff, une scène de concert (500 à 1 000 places), des espaces de restauration et de convivialité, et des bureaux additionnels pour la Maison des Cultures Urbaines de Dakar. Il s’agit donc à la fois d’un lieu de pratiques sportives, de vie et d’animation pour les habitants. Ce projet a obtenu le soutien de la Ville de Genève via l’accord-cadre avec l’AIMF sur les projets de sport et/ou culture. L’inauguration du skate-park et sa mise en service sont prévues en 2022.

> Manifestations sportives dans les Grands Lacs

La Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs, appuyée depuis sa création par l’AIMF, a lancé en 2017 la première édition de la Caravane du Vivre-ensemble. Cette initiative vise à encourager le dialogue et le rapprochement entre les populations du pourtour du lac Kivu, dans un contexte marqué par des conflits et des affrontements récurrents. Elle crée des opportunités d’échange et de dialogue, en s’appuyant sur des activités sportives et culturelles.

A cette occasion a été organisée une course des pirogues sur le Lac Kivu qui a rassemblé les pêcheurs du lac et plusieurs milliers de spectateurs rassemblés au Cercle Sportif de Bukavu, en République Démocratique du Congo.

La première édition a été financée par des mécènes, les sociétés Bralima et Orange, avec l’appui technique de la Plateforme, des Mairies de Bukavu, Goma, Uvira (RDC) et Rusizi. Elle en appelle naturellement de nombreuses autres.

> À l’occasion du Bureau de l’AIMF en juin 2019, une compétition régionale regroupant ses membres de l’Afrique centrale a été organisée par l’Union Francophone de Cyclisme (UFC), en collaboration avec la Mairie de la Ville de Kigali, le Comité National Olympique du Rwanda et l’AIMF. L’occasion d’échanger entre les fédérations membres afin de tisser un lien d’amitié entre elles, d’une part, et de partager les valeurs de la francophonie en général de l’autre. La compétition a permis également au pays hôte de rehausser ses connaissances dans l’organisation des événements cyclistes et de servir de modèle aux autres.

> Au Rwanda, le sport au service de la santé et du bien être des jeunes

Les adolescents rencontrent d’importants défis liés à leur santé sexuelle et reproductive. Pour les aider à mieux accéder aux services liés, il est nécessaire de comprendre les obstacles qu’ils rencontrent et de définir des stratégies spécifiques et adaptées. Au Rwanda, la Ville de Kigali et le District de Rubavu ont parié sur le sport et les lieux de sociabilité des jeunes pour porter des services en faveur de la santé sexuelle et l’inclusion sociale des jeunes.

A Rubavu, le projet du District a croisé une amélioration de l’offre de soins maternels et reproductifs sur le territoire avec le développement d’une offre socioéducative associant sport et santé en direction des jeunes femmes, en particulier les mères adolescentes. Porté par l’ONG Akwos, dont la Présidente, Mme Félicité Rwemarika, est lauréate du Prix AIMF 2018 de la Femme Francophone, l’intervention a reposé sur la création de clubs sportifs féminins de football regroupant majoritairement des mères adolescentes. Au-delà des activités sportives, ces clubs sont un outil pour renforcer l’information sur les droits sexuels et reproductifs, les enjeux de genre, le leadership et l’autonomisation des jeunes femmes. L’association a également développé des campagnes d’information auprès des communautés pour sensibiliser sur les enjeux rencontrés par ces jeunes mères et sur les droits des femmes.

A Kigali, le projet vise à promouvoir la santé et le bien-être des jeunes, en particulier ceux qui vivent dans la précarité, directement dans leurs lieux de vie et de sociabilité. 3 centres jeunes municipaux ont été ciblés pour être réhabilités, incluant de nouveaux équipements sportifs, et accueillir des activités socio éducatives liant sport et santé en partenariat également avec AKWOS.


Quitter la version mobile