Ladies’Turn Sénégal et Decathlon : « Toi aussi, tu as le droit de jouer au foot !»

Le football est l’un des sports les plus pratiqués au monde. Mais c’est aussi dans encore trop de lieux une activité sportive réservée aux hommes car jugée inappropriée aux femmes. C’est pourquoi, en 2009, Seyni Ndir Seck a créé, au Sénégal, Ladies’Turn. Depuis 13 ans, son association organise des tournois de foot féminin au coeur des quartiers sénégalais, invitant les habitants à soutenir les joueuses. Un nouveau projet est né en 2018, Jigeen Foot, auquel participe Decathlon via la marque Kipsta.
Par Léa Borie
Extrait du magazine WOMEN SPORTS AFRICA N°5 juillet 2022

Le football, outil de promotion de l’égalité des sexes

Seyni Ndir Seck se rappelle : « Je n’étais pas comme les autres jeunes filles. Etant la seule à jouer au football dans le quartier, c’était une bizarrerie, car le football est considéré comme un sport d’homme. C’était très difficile pour moi car mes parents ne voulaient pas mais j’ai été très têtue et j’ai résisté à tout. Et ma famille a fini par s’adapter. De même sur le terrain. Au début, les hommes avaient tellement l’habitude de jouer entre eux qu’ils pensaient être sur leur propriété. Il a fallu dialoguer… » Sa carrière a décollé, Seyni est devenue capitaine de l’équipe nationale durant 10 ans, apportant un argument de plus à ses proches d’y croire. Elle a entrepris des études en France afin d’obtenir un Master en aménagement des activités sportives. Son objectif : aider les jeunes filles dans les quartiers reculés.

Multiplier les partenariats et les casquettes

Et si on permettait aux filles de jouer dans les espaces publics où elles ne jouent pas habituellement, histoire de développer leur leadership et leur esprit d’équipe ? Pour répondre à cette ques­tion et rendre son envie possible, Seyni s’est retroussée les manches en travail­lant sur ses objectifs pendant plus de 10 ans, via des collaborations avec des ministres du gouvernement, la Fédéra­tion nationale de football sénégalaise ou encore le Corps national sénégalais. Des actions qui n’auraient pas été possibles sans Bassouaré Diaby, secrétaire géné­ral de Ladies’Turn.

Les matches organisés par l’associa­tion Ladies’Turn placent les femmes au centre des lieux publics. Et aujourd’hui, « cerise sur le gâteau », Seyni est res­ponsable du football féminin au Séné­gal et membre du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football. « Je ne m’attendais pas à tout ça, mais j’essaie de me montrer à la hauteur des casquettes que j’endosse, nous raconte-t-elle avec humilité. Mon père serait fier de voir où je suis arrivée s’il était encore de ce monde ».

Le combat d’une vie

La présidente de Ladies’Turn applau­dit aussi les avancées sociales : « Les jeunes aujourd’hui ont beaucoup plus de chance, car les mentalités ont évolué. A mon époque, c’était osé de mettre un short et d’aller jouer. Néanmoins, les ac­tivités restent encore scindées entre les sexes. Il arrive encore aujourd’hui que des parents refusent de signer des auto­risations parentales de pratique du foot pour leur fille. Il y a encore du travail à faire. » C’est ce combat, l’investissement d’une vie, qui anime la jeune femme, tout en se réjouissant des résultats sur le terrain.

Lever les derniers obstacles

Le dernier projet en date : Jigeen Foot, lancé en 2021 sur le quartier de Yoff, à l’Ouest de Dakar. Six écoles primaires publiques et douze enseignants ont pris part au projet. Des activités propo­sées qui vont du Grassroots (training sur les bases du foot) au soutien scolaire, en passant par la formation des ensei­gnants sur les techniques d’encadre­ment des filles. La dernière difficulté des familles concerne le matériel. C’est là qu’a pu intervenir Decathlon, afin d’équi­per les jeunes filles. Une dotation qui ac­compagne notamment des joueuses pour un championnat à 500 km de Dakar !

Mais Ladies’Turn n’est pas prête de s’ar­rêter là. « Ma plus grande fierté est d’avoir été aussi têtue, d’avoir cru en mon rêve, se félicite Seyni Ndir Seck. Mon souhait maintenant est de voir apparaître dans mon quartier 10, 20, 30 écoles de foot féminin et masculin ».

Pour en savoir plus sur le projet Ladies’Turn :

Ladies’ Turn, film documentaire, par Hélène Harder, Production Wendigo Films, 2011

Quitter la version mobile