Côte d’Ivoire – Anne-Marie N’Guessan, Première femme présidente de la presse sportive

Elue présidente de l’Union Nationale de la Presse Sportive de Côte d’Ivoire (UNPSCI) au terme de son 5è congrès ordinaire, Anne-Marie N’Guessan a été investie le 5 décembre 2019. PAR ZOUMANA TRETA. Extrait du WOMEN SPORTS AFRICA spécial Nouveau Sommet Afrique France.

Passionnée de sport, elle a placé son mandat sous le signe de l’union, la solidarité, la formation et la redynamisation de la faîtière. « Avec ses 130 adhérents dont 87 détenteurs de la carte de membre, l’UNPSCI est un formidable creuset de fraternité et de solidarité et est appelée à grandir comme le montre notre détermination à agir dans ce sens, mais comme le souhaite l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) à laquelle elle est affiliée. De par l’engagement de tous, nous pouvons en faire un instrument efficace de participation à l’évolution du secteur de la presse et au développement du sport en Côte d’Ivoire. » Telle est l’ambition que s’est fixée la première femme présidente de l’Union des journalistes sportifs de la Côte d’Ivoire.

Depuis son élection, plu- sieurs actions ont été me- nées. Entre autres, des visites de remerciements, de sensibilisation et de remobilisation des confrères dans les différentes rédactions de la place. A cela, s’ajoutent les procédures pour donner une existence légale à l’association et à renouer avec l’As- sociation Internationale de la Presse Sportive (AIPS) après plusieurs années de silence.

Comme projet, Anne Marie N’Guessan épouse Couliba- ly, journaliste au service des Sports de la Radiotélévision Ivoirienne (RTI) a annoncé la tribune « L’Invité UNPSCI ». Une activité qui se déroulera à des intervalles réguliers et dédiée aux personnalités du monde du sport.

Le bureau exécutif de l’UNPSCI ambitionne également, avec l’appui de ses partenaires, de sillonner la Côte d’Ivoire pour promouvoir la paix par le Sport.

Quitter la version mobile