Elle dirige la NBA en Afrique, rien que ça ! Rencontre avec la Sud-Africaine Kornelia Semmelink, le nouveau visage de la puissante ligue nord-américaine de basket-ball sur le continent. PROPOS RECUEILLIS PAR KENAN CHANSON. Extrait du WOMEN SPORTS AFRICA N.6.
WOMEN SPORTS AFRICA : POUVEZ- VOUS NOUS DÉCRIRE VOTRE PARCOURS ET VOTRE POSITION ACTUELLE AU SEIN DE LA NBA ?
KORNELIA SEMMELINK : Je suis actuelle- ment Senior Director de NBA Africa. J’ai intégré la NBA lorsqu’elle a ouvert ses portes en Afrique, il y a 10 ans. J’étais alors en relation avec quelques personnes impliquées dans cette initiative, car j’avais été une joueuse à l’université d’UCT, plus jeune. Je me suis alors portée candidate pour devenir « Project Manager » et j’ai été choisie ! J’ai ensuite fait une pause de deux ans durant laquelle je me suis spécialisée dans la communication et les médias et quand je suis revenue, il y avait de la place dans ce service. Pendant 8 ans, mon rôle était de gérer tout ce qui concernait les licences de médias sur le continent. En dehors des Etats-Unis, je devais aussi m’assurer que les rencontres NBA étaient diffusées en Afrique. Il y a 4 ans, la NBA a annoncé que la toute première ligue extérieure au continent américain allait être créée. Depuis, je m’occupe aussi de ce projet. C’est un travail intense et intéressant !
EST-CE UNE SOURCE DE FIERTÉ POUR VOUS D’AVOIR ÉTÉ LA PREMIÈRE FEMME À AVOIR INTÉGRÉ LA NBA AFRICA ?
Évidemment ! C’est un véritable honneur. J’étais effectivement l’employée « Number one » ! C’est une vraie source de fierté de faire partie de l’histoire de la NBA.
PENSEZ-VOUS QU’ÊTRE UNE FEMME AVEC UN RÔLE AUSSI IMPORTANT PEUT SERVIR D’EXEMPLE À DES JEUNES FILLES AFRICAINES ?
Complètement. Surtout dans ce paysage du sport qui est plus ouvert que jamais et qui ne demande qu’à évoluer. Je pense que c’est très important que les femmes et les jeunes filles se voient comme des modèles et se sentent légitimes à avoir de grandes responsabilités, autant dans le domaine sportif que dans tous les autres. Beaucoup de jeunes personnes m’ont dit qu’elles trouvaient inspirant le fait que j’occupe un tel rôle dans une organisation aussi prestigieuse que la NBA.
AUJOURD’HUI, Y A-T-IL BEAUCOUP D’AUTRES FEMMES OCCUPANT DES POSTES AUSSI IMPORTANTS QUE LE VÔTRE DANS LA LIGUE ?
En Afrique, il n’y pas encore beaucoup de femmes qui font ce que je fais actuelle- ment. À vrai dire, même dans le milieu de la communication, des médias et de tout ce qui tourne autour du sport, elles ne sont actuellement pas nombreuses car c’est un milieu assez restreint. Mais la NBA améliore constamment les choses.
PENSEZ-VOUS QUE LA NBA A LA CAPACITÉ DE FAIRE PLUS QUE CE QU’ELLE FAIT DÉJÀ POUR PROMOUVOIR LES FEMMES DANS LE BASKET-BALL ?
Oui je le pense vraiment. La NBA fait déjà un énorme travail en Afrique. Il y a de plus en plus de femmes impliquées dans ce qu’on fait et c’est vraiment génial. La NBA prend très au sérieux le fait de donner des responsabilités à des femmes, que ce soit dans ses bureaux aux États-Unis ou ici en Afrique. Par exemple, la présidence de la NBA au Nigéria est actuellement détenue par une femme. C’est quelque chose d’important pour nous et l’association est probablement leader dans ce domaine. Mais bien sûr, on peut et doit faire encore plus !
CES DERNIÈRES ANNÉES, NOUS AVONS VU BEAUCOUP DE JOUEURS AFRICAINS S’IMPOSER EN NBA, COMME PASCAL SIAKAM, JOEL EMBIID OU SERGE IBAKA. CES JOUEURS ENCOURAGENT-ILS LES JEUNES AFRICAINS À SE LANCER DANS LE BASKET ?
Absolument. Depuis plus de 10 ans, on travaille avec les joueurs du continent afin d’organiser des camps pour la jeunesse africaine, pendant l’intersaison. Beaucoup de joueurs finissent la saison NBA et reviennent directement dans leur pays pour fournir un travail extraordinaire. Gorgui Dieng au Sénégal, la légende Dikembe Mutombo et Bismack Biyombo au Congo, toutes ces stars sont à fond et donnent tout ce qu’elles peuvent pour les jeunes ici. On essaie tous ensemble de faire bouger les choses et je trouve qu’on fournit un travail exceptionnel pour ça, c’est super !
LAST BUT NOT LEAST, SELON VOUS, QUELLE ÉQUIPE SERA CHAMPIONNE NBA CETTE SAISON ?
Quelle question ! Je ne suis pas censée donner mon avis sur ça ! (rires). Je trouve qu’il y a énormément d’équipes qui peuvent prétendre au titre cette sai- son. Cependant, j’apprécie vraiment la dynamique sur laquelle sont les Golden State Warriors depuis quelques années. Je trouve que la façon dont le club est dirigé est incroyable donc je mettrais une petite pièce sur eux.
RENCONTRE À MONACO
C’est à Monaco que nous avons rencontré Kornelia Semmelink, lors du Sportel 2022 : « C’est un honneur d’avoir l’opportunité de participer au Sportel, surtout quand on vient d’Afrique. Je pense qu’être capable de faire partie de ce milieu nous rend tous fiers. Être entourée par les plus gros médias sportifs du monde est un vrai plaisir et c’est un gage de qualité pour notre travail. C’est une opportunité unique. En plus, c’est à Monaco, un endroit magnifique ! »