Nefertiti Tshibanda : « Nous souhaitons que l’Edition de Kinshasa batte le record de l’histoire des Jeux de la Francophonie en termes de participation, surtout féminine ! »

La République Démocratique du Congo, grand pays francophone, accueillera les prochains Jeux de la Francophonie en 2022. Rencontre avec Nefertiti Tshibanda.

La République Démocratique du Congo est fière d’accueillir les Jeux de la Francophonie. « Ensemble pour Kinshasa 2022 ! »

La République Démocratique du Congo (RDC), le « plus grand pays francophone au monde », accueillera la prochaine édition des Jeux de la Francophonie. Rencontre avec Nefertiti Tshibanda, qui nous explique les enjeux de cet événement pour son pays et pour la jeunesse francophone. 

Propos recueillis par Aminata Mendy
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N°17 de juillet-août-septembre 2020. 

WOMEN SPORTS : Nefertiti Tshibanda, vous avez été nommée en 2019 déléguée de la République Démocratique du Congo (RDC) à l’organisation internationale de la Francophonie (OIF). En quoi consiste ce poste ? 

Nefertiti Tshibanda : En effet, depuis le mois de décembre 2019, j’ai le privilège et l’honneur d’occuper le poste de Déléguée Générale à la Francophonie en République Démocratique du Congo. En tant que Correspondante nationale de mon pays auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie, je suis l’interlocutrice privilégiée pour faciliter les contacts, la circulation de l’information et la mise en œuvre dans certains cas, des actions de coopération engagées par l’OIF sur toute l’étendue du territoire congolais, dans le cadre de l’organisation des prochains Jeux de la Francophonie à Kinshasa et en amont de ceux-ci. 

La date des Jeux de la Francophonie a été recommandée d’être reportée par le Conseil d’orientation du CIJF pour l’été 2022 suite au report des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Cette décision devra être entérinée par le Conseil permanent de la Francophonie début juillet. La RDC bénéficierait ainsi d’une année supplémentaire pour préparer l’événement. Est-ce une bonne nouvelle ? 

Suite au désistement d’un pays membre, l’Organisation internationale de la Francophonie a lancé un appel à candidatures en urgence à l’endroit des Etats et gouvernements prêts à relever le défi de récupérer l’organisation des Jeux. La République Démocratique du Congo se réjouit d’avoir été désignée Etat-hôte de la 9e édition. Elle a aussitôt mis en place un Comité National d’Organisation, qui s’est lancé dans une course contre-la-montre pour délivrer des Jeux exceptionnels en un temps record : un an et demi au lieu de quatre ans. La situation sanitaire mondiale a entraîné le report de tous les grands rendez-vous sportifs de cette année à l’année prochaine. Décaler les Jeux a été une éventualité qui s’est avérée inévitable. Au-delà des aspects purement logistiques qui entrent en compte dans la préparation de ce grand rendez-vous sportif et culturel, nous souhaitons que l’édition de Kinshasa batte le record de l’histoire des Jeux de la Francophonie en termes de participation, surtout féminine!  A ce jour, nous avons plus de 30 Etats et gouvernements inscrits sur 88 Etats et gouvernements membres. C’est ici que je lance un appel aux jeunes sportives francophones : « Été 2022 c’est à Kinshasa ! Kinshasa vous attend ! » (rires) 

Quels sont les enjeux de cet événement pour votre pays ? Quel héritage en attendez-vous ? 

Les enjeux sont sur plusieurs aspects, économiques, politiques, touristiques, culturels… La République Démocratique du Congo est un pays continent où les jeunes représentent près de trois quarts de la population. Le sport et la culture occupent une place prépondérante dans notre société. Abriter cet événement permettra à la communauté francophone, particulièrement la jeunesse, de découvrir l’hospitalité légendaire de la RDC. En ce qui concerne l’héritage, il est doublement apprécié. Les échanges d’expériences et l’expertise mise à notre disposition par le Comité International des Jeux de la Francophonie sont de grande valeur. L’investissement de notre gouvernement dans de nouvelles infrastructures sportives et culturelles sera un legs pour les années à venir au profit de ces industries, pour l’épanouissement de la jeunesse congolaise et pour l’Afrique ! 

La RDC est le plus grand pays francophone au monde après la France. Il deviendra un jour le premier, si l’on en croit les courbes démographiques. Qu’est-ce que cela vous inspire ? 

La République Démocratique du Congo avec une population de plus de 85 millions d’habitants « est » le plus grand pays francophone au monde ! (rires) Avec plus de 400 dialectes parlés à travers notre pays et tout en célébrant notre diversité linguistique, nous avons opté pour le Français comme langue officielle. Langue d’études, langue d’échanges économiques et culturels, le Français est pour nous une ouverture vers ce monde francophone auquel nous sommes fiers d’appartenir et dans lequel nous avons vocation à jouer un plus grand rôle. Nous avons une très grande richesse culturelle à partager. 


Quitter la version mobile