Le saviez-vous ? La première surfeuse professionnelle sénégalaise c’est elle : Khadjou Sambe, 25 ans. Originaire d’un petit village près de Dakar (Ngor), elle a marqué l’histoire de son pays et pourrait peut-être même le représenter prochainement à l’échelle internationale. PAR VANESSA MAUREL
Extrait du magazine WOMEN SPORTS AFRICA N°2 de janvier à juin 2021.
Planche sous le bras, Khadjou Sambe peut désormais arpenter les rues du Sénégal presque normalement. Pourtant, cette scène n’a pas toujours été aussi banale. À 13 ans, alors qu’elle monte sur un surf pour la première fois, elle est réprimandée par sa famille. « On me disait de ne pas bouger de la maison, de rester cuisiner, que ce n’était pas pour moi », raconte-t-elle à nos confrères d’Africa News. Pourtant, dotée d’un fort caractère, la Sénégalaise n’abandonne pas ses rêves… Loin de là. Faisant la sourde oreille à l’égard de ses proches, Khadjou continue chaque jour de défier les vagues.
Objectif JO de Tokyo !
À force de patience et de passion, Khadjou parvient à se faire une place dans le monde professionnel, une première pour une Sénégalaise. Elle a même été choisie pour lancer une antenne sénégalaise d’une école de surf américaine pour les filles. Nom de code : « Black Girls Surf » ! Cette institution « milite pour que les femmes noires soient mieux représentées dans le surf de compétition. » Pour autant, la jeune femme de 25 ans ne se contente pas de ce qu’elle a acquis. Khadjou veut représenter son pays au niveau international et participer aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Pour cela, elle doit impérativement se classer dans le top dix de la World Surf League (WSL). C’est son prochain challenge !