La « Sine Qua Non Run », une course solidaire contre les violences faites aux femmes

La Sine Qua Non Run est une course solidaire et militante : l’ensemble des bénéfices seront reversés à trois associations qui accompagnent les femmes victimes de violences sexuelles dans leur processus de reconstruction.

La Sine Qua Non Run est une course solidaire et militante : l’ensemble des bénéfices seront reversés à trois associations qui accompagnent les femmes victimes de violences sexuelles dans leur processus de reconstruction.

Le 13 octobre prochain, l’association «Tu Vis ! Tu Dis !» organisera au Parc de La Villette à Paris la première édition de la Sine Qua Non Run, une course solidaire ouverte aux femmes et aux hommes pour montrer que la société est prête à évoluer vers plus d’égalité et de respect. Les bénéfices de l’événement seront reversés à trois associations qui accompagnent les femmes victimes de violences sexuelles dans les différentes phases de leur reconstruction.

Un an après le lancement du mouvement #MeToo, l’association française «Tu Dis ! Tu Vis !» organisera à Paris, au Parc de La Villette, la première édition de la Sine Qua Non Run. Le but de cette course de 6 ou 10 km, ouverte aux femmes et aux hommes, est de montrer que la société est prête à évoluer vers plus d’égalité et de respect. Il s’agit de redonner des repères en réhabilitant le mot « NON », en lui redonnant du sens, de la force et du poids afin qu’il soit entendu et respecté. L’organisateur de l’événement est persuadé que le sport est le meilleur canal pour faire passer le message sur un ton plus optimiste, plus énergique et plus fédérateur. En faisant parcourir aux hommes et aux femmes un petit bout de chemin ensemble, l’association «Tu Dis ! Tu Vis !» espère ainsi ouvrir le dialogue et sensibiliser sur l’impact physique et psychologique des violences sexistes et sexuelles faites aux femmes.

La Sine Qua Non Run est une course solidaire et militante : l’ensemble des bénéfices seront reversés à trois associations qui accompagnent les femmes victimes de violences sexuelles tout au long des différentes étapes de leur processus de reconstruction. Ces associations sont :

Fight For Dignity. Fondée par la triple championne du monde de karaté Laurence Fischer, cette association aide les femmes victimes de violences, par la pratique du sport, à retrouver estime de soi, confiance et force. Lancé en République Démocratique du Congo, ce programme se déploie désormais en France à la Maison des Femmes. www.facebook.com/Fight4Dignity/

La Maison des Femmes. Il s’agit d’un lieu d’accueil chaleureux et sécurisé qui concentre des services pouvant répondre à différentes problématiques rencontrées par les femmes (planning familial, IVG, situation de vulnérabilité, réparation et suivi de femmes victimes d’excision…). www.lamaisondesfemmes.fr

PARLER. L’association aide les femmes victimes de violences sexuelles à parler. Elle les accompagne de la prise de décision au dépôt de plainte, et les suit également après. www.associationparler.com

La course est soutenue par le Ministère des Sports, la Mairie de Paris, La Villette, l’ONU Femmes et la RATP.

Obtenez plus d’informations sur la course ou inscrivez-vous sur www.sinequanonrun.com.


 

Quitter la version mobile