Athlétisme / Hyperandrogénie – Caster Semenya réagit à la décision de la Cour européenne des droits de l’homme : « Ce n’est que le début »

Caster Semenya BELGA PHOTO JASPER JACOBS / Icon Sport

L’athlète sud-africaine Caster Semenya a réagi ce mercredi à la décision en sa faveur de  la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), « qui l’a estimée victime de discriminations ».

Dans une décision rendue ce mardi, la CEDH a estimé que la Suisse avait violé l’article 14  de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme, relative à l’interdiction de la discrimination, combiné avec l’article 8, qui protège le droit au respect de la vie privée, en ayant confirmé en 2020 une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) validant un règlement de la Fédération internationale d’athlétisme (World Athletics), qui privait Caster Semenya de certaines courses parce qu’elle refuse un traitement pour faire baisser son taux de testostérone.

« Mon espoir est que World Athletics, et au-delà toutes les organisations sportives, prendront en compte la décision de la CEDH et veilleront à respecter la dignité et les droits de l’homme des sportifs », a déclaré Caster Semenya dans un communiqué. « La justice a parlé mais ce n’est que le début ».

Pour rappel, Caster Semenya présente un excès naturel d’hormones sexuelles, ce qu’on appelle « l’hyperandrogénie ».

Quitter la version mobile