Hyperandrogénie : Caster Semenya ne pourra pas participer aux Mondiaux de Doha

Retour avec Maryse Éwanjé-Épée sur quelques uns des sujets qui ont fait l'actualité durant l'année écoulée.Voici une rétro-sport 2018 truffée de punchlines.

Caster Semenya est née avec un taux de testostérone élevé. L'athlète sud-africaine est directement concernée par les règles de la Fédération internationale et les conteste vivement devant les tribunaux sportifs. © CP DC Press - Shutterstock

La justice suisse a décidé de lever la suspension provisoire de Caster Semenya concernant le règlement de l’IAAF sur les athlètes hyperandrogènes. Par conséquent, la Sud-Africaine ne pourra pas défendre son titre sur 800 m aux Mondiaux de Doha le 27 septembre prochain.

« Un seul juge a renversé la décision de la Cour suprême suisse de suspendre provisoirement le règlement de l’IAAF en attendant la décision sur l’appel contre la décision du Tribunal Arbitral du Sport« , explique les avocats de l’athlète sud-africaine, qui est atteinte d’hyperandrogénie. « Cette décision va empêcher Caster Semenya de défendre son titre aux Championnats du monde en septembre« . Mais cette décision ne freine pas pour autant Caster Semenya, qui a confié être très déçue de « ne pas pouvoir défendre mon titre durement gagné, mais cela ne va pas me freiner dans mon combat pour le respect des droits de toutes les athlètes concernées« .

Le tribunal suisse a levé la suspenson provisoire qu’il avait accordé à Caster Semenya, le 3 juin dernier, concernant le règlement de l’IAAF qui demande aux athlètes hyperandrogènes de suivre un traitement pour faire baisser leur taux de testostérone naturellement élevé.

Quitter la version mobile