Jeux de la Francophonie – Marthe Koala, championne au palmarès déjà bien fourni

Marthe Koala Photo: Joel Marklund / BILDBYRÅN / kod JM / Icon Sport

Marthé Koala est une athlète burkinabé née le 8 mars 1994, à Bobo-Dioulasso et spécialiste des épreuves combinées (Heptathlon) et du 100 mètres Haies.

C’est dans sa ville natale, Bobo-Dioulasso, en 2005, que la championne burkinabè débute l’athlétisme et poursuit ainsi son rêve de devenir athlète par le biais d’une amie qui lui fit la proposition de rejoindre le centre d’entrainement du Lycée Ouezzin Coulibaly. En 2009, elle intègre l’équipe nationale pour les  1ers Jeux culturels et sportifs de la Communauté des Etats sahélo sahariens  (CEN-SAD) au Niger pour lesquelles elle choisit l’heptathlon.

Depuis 2006 à ce jour, elle a eu plusieurs fois le titre de championne nationale dans plusieurs disciplines telles que la longueur, le javelot, les 100m, 200m, 100m haies, l’heptathlon, le relais 4x100m et 4x400m.

Sur le plan international, elle s’est aussi imposée dans la catégorie cadette, junior, senior.

En septembre 2013, la native de Sya s’adjuge la première place des XIes Championnats d’Afrique juniors d’athlétisme dans l’épreuve du 100 m Haies. En saut en longueur, elle se contentera de la troisième place du podium. Dans la foulée, elle participe en 100m Haies aux VIIes Jeux de la Francophonie qui se sont tenus en France, à Nice, en 2013, terminant à la septième place.

En 2014, elle remporte la médaille d’or de l’heptathlon lors des Championnats d’Afrique de Marrakech, en portant son record personnel à 5 454 pts ce qui lui permet de participer aux championnats du monde l’année suivante à Pékin, où elle abandonne dès la première épreuve. En septembre 2015 elle accède à la troisième place des Jeux africains de Brazzaville. Du 5 au 21 août 2016, Marthe Koala a représenté le Burkina aux Jeux olympiques de Rio, au Brésil, en 100m haies. La même année, elle remporte l’argent aux Championnats d’Afrique de Marrakech. 

L’année post Jeux de la Francophone lui a encore apporté de très belles performances. En 2018, elle remporte l’heptathlon au meeting des épreuves combinées de Kladno en République Tchèque le 17 juin en surclassant ses adversaires avec un total de 6136 points, ce qui constitue sa deuxième meilleure performance de tous les temps. Lors de cette même compétition, elle bat également son propre record en saut en longueur obtenu à la 8e édition des Jeux de la Francophonie avec un bond de 6m64. Aux Championnats d’Afrique tenus en août 2018 au Nigéria, elle a remporté la médaille d’argent tant en Saut en longueur qu’en Heptathlon.

Actuellement elle évolue au Centre international de sports de haut niveau de l’Ile-Maurice, pays où elle poursuit également ses études dans le management des Sports.

Portrait réalisé par les Jeux de la Francophonie.

Quitter la version mobile