JO 2024 : Zakia Khudadadi, un combat pour lourd de sens

Retour avec Maryse Éwanjé-Épée sur quelques uns des sujets qui ont fait l'actualité durant l'année écoulée.Voici une rétro-sport 2018 truffée de punchlines.

Paris 2024 © Petr Kovalenkov - Shutterstock

Zakia Khudadadi, une athlète de taekwondo paralympique, incarne la résilience et le courage. Elle est devenue une figure emblématique lorsqu’elle a participé aux Jeux de Tokyo en 2021, bravant les obstacles imposés par les talibans.

Née sans avant-bras, Zakia a commencé le taekwondo à 11 ans dans la clandestinité à Herat, en Afghanistan, où les femmes n’ont que peu d’opportunités pour pratiquer le sport. Sa famille, pourtant, l’a toujours encouragée à poursuivre ses rêves.

À Paris 2024, Zakia concourra pour l’équipe des réfugiés, portant les espoirs et les aspirations des femmes afghanes privées de leurs droits fondamentaux. Son parcours inspire des millions de personnes, illustrant comment le sport peut être un moyen de surmonter les préjugés et de revendiquer la liberté.

En 2023, elle a remporté l’or aux Championnats d’Europe de para-taekwondo, prouvant une fois de plus que la détermination et la passion peuvent transcender toutes les barrières.

Pour rappel, Zakia Khudadadi a remporté en 2018 le championnat africain de para-taekwondo.

Quitter la version mobile