Les équipes africaines ont-elles une chance de briller lors de la coupe du Monde féminine ?

Mareme Babou (L) of Senegal Women's National team and Vatcheba Louisin of Haiti National Women's team in action during the FIFA Women's World Cup 2023 Playoff between Haiti and Senegal at the Norther Harbour Stadium. Final score; Senegal 0:4 Haiti. (Photo by Luis Veniegra / SOPA Images/Sipa USA) - Photo by Icon sport

Le 20 juillet prochain, la Coupe du Monde Féminine va être lancée du côté de l’Australie. Après les hommes en décembre dernier, les femmes donnent rendez-vous aux amoureux du ballon rond du côté de l’Océanie pour suivre la compétition. Les Etats-Unis sont évidemment les favoris pour remporter le titre, mais il faudra aussi compter sur 4 sélections africaines…

La Coupe du Monde féminine ouvre bientôt ses portes ! En effet, dès le 20 juillet prochain, le Mondial féminin se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande pendant un mois de compétition, puisque la finale se déroulera le 20 août à 12h00. Toutes les plus grandes nations de la catégorie sont présentes, à l’image des Etats-Unis, grand favori pour soulever le titre. Quadruple vainqueur de la compétition, alors qu’il n’existe que 8 éditions, les Américaines restent sur deux titres consécutifs, en 2015 et en 2019. Le Japon et les Pays-Bas font partie des outsiders, puisque les deux pays sont les derniers finalistes sur les 8 dernières années. Le Brésil, de son côté, n’a jamais remporté le trophée malgré une présence en finale. Les Brésiliennes sont encore loin du palmarès des Hommes, qui ont quant à eux 5 Coupes du Monde.

Le Brésil n’a pas forcément hérité d’un groupe très simple puisque le pays sud-américain est tombé sur l’équipe de France comme principal adversaire. Logiquement, il y aura deux équipes qualifiées pour les huitièmes de finale, mais la France part favorite selon les paris sportifs. La cote d’une victoire des Bleues sur ce groupe est à 1,50, contre 2,40 pour les Brésiliennes. Les Tricolores, emmenées par Hervé Renard, bien connu dans le foot africain, ont toutefois enregistré un énorme coup dur avec le forfait récent d’Amandine Henry pour la compétition.

Parmi les équipes africaines, la concurrence va être terrible pour espérer accéder à la phase finale de la Coupe du Monde. La Zambie, par exemple, est tombée dans un groupe C très compliqué avec l’Espagne et le Japon, grandissime favoris pour accéder aux huitièmes. La cote d’une qualification de la Zambie est à 6, contre 1,004 pour l’Espagne et 1,07 pour le Japon. Toutefois, les Zambiennes devraient terminer devant le Costa Rica. Dans le Groupe B, le Nigeria ne devrait pas avoir de chance pour atteindre les 8èmes, en raison de la présence de l’Australie et du Canada.  Même son de cloche pour l’Afrique du Sud, qui va devoir faire des exploits contre la Suède, l’Italie ou encore l’Argentine pour rêver plus grand. Enfin, les Marocaines n’ont aussi que très peu de chance pour atteindre la phase finale, puisque l’Allemagne, la Colombie et la Corée du Sud sont dans le même groupe. Les trois nations vont se battre pour deux places et les Lionnes de l’Atlas ne devraient pas réussir à se mêler à cette lutte. Toutefois, rien n’est impossible pour les représentantes de tout le continent africain, et elles vont tenter de renverser les montagnes pour représenter, haut et fort, les couleurs de tout un peuple ! Rende-vous dans les prochaines semaines du côté de l’Australie et la Nouvelle Zélande.

Quitter la version mobile