Extrait du Women Sports Africa N.7.
Le Groupe AFD a fait du sport un accélérateur d’investissements solidaires
Fédérateur et vecteur de cohésion sociale, le sport est cité dans l’Agenda 2030 des Nations Unies pour contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), notamment en matière de santé, d’éducation ou encore d’égalité femmes-hommes.
A l’aune de cette conviction très forte, et dans un contexte démographique inédit qui adresse de nombreux défis à la jeunesse, le Groupe AFD a fait du sport un axe stratégique de son action en adoptant en février 2019 une stratégie « Sport et Développement ».
Conformément à cette stratégie, aux engagements de Ouagadougou et du Nouveau Sommet Afrique France, le Groupe AFD s’est mobilisé de- puis 2018 pour inscrire durablement le sport au cœur de l’action française, principalement en Afrique (84 % des engagements financiers). En perspective d’un agenda sportif et politique très dense, le Groupe AFD a ainsi ouvert :
– Un espace inédit d’investissements et d’impacts en finançant plus de 160 projets de développement par le sport dans plus de 40 pays pour un montant total de plus de 130 millions d’euros ; en touchant plus de 1,9 millions de personnes (90 % sont des jeunes et 56 % des femmes) ; et en formant plus de 18 000 éducateurs.
– Un espace de dialogue, en incitant les Etats africains à intégrer le sport au sein de leurs politiques publiques
– Un espace de mobilisation et de partenariats en nouant des collaborations avec des organisations sportives de renommée internationale, des fédérations sportives françaises et des athlètes engagés au service du développement ; en créant un trait d’union entre financements et porteurs de projets à travers la plateforme Sport en Commun qui recense 2 600 structures inscrites dans 52 pays ; et (iii) en concevant – dans le cadre de Finance en Commun (FICS) – une coalition « Sustainable Development Through Sport » qui invite l’ensemble des banques publiques de développement à coopérer pour dynamiser l’investissement dans le secteur. Au total, ce sont plus de 339 millions d’euros qui ont été mobilisés par les partenaires sportifs et financiers dans le secteur sport et développement.