« Une fille ne devrait pas se poser la question de savoir si elle peut jouer au foot », Stéphanie Broutin, Decathlon

« Le football est depuis longtemps considéré comme un sport de garçon. Il est temps d’amorcer le changement et de permettre aux jeunes filles de s’épanouir grâce à ce sport. » Leader de l’offre pour les joueuses de football chez Decathlon, au sein de la marque Kipsta, Stéphanie Broutin s’est engagée à accompagner chaque femme dans sa pratique.
Par Léa Borie
Extrait du magazine WOMEN SPORTS AFRICA N°5 juillet 2022

Stéphanie, pourquoi le football ?

Stéphanie Broutin : Moi-même joueuse dans le Nord de la France, j’ai construit un projet chez Kipsta visant à positionner la marque comme un acteur majeur du développement du foot féminin à travers le monde. Le football est un des sports les plus populaires. Il se joue partout et est vecteur de valeurs fortes, telles que le respect, la solidarité, l’esprit d’équipe, de combativité… Mon souhait, à travers ce projet inclusif, est de contribuer à un meil­leur épanouissement des femmes dans la société grâce à la pratique du football.

Que mettez-vous en place ?

Nous souhaitons accompagner les joueuses de football dans leur pratique et cela commence par une offre de pro­duits pertinente, adaptée aux femmes, pour leur permettre de jouer dans les meilleures conditions. Notre volonté est également d’accompagner des initiatives locales qui font écho avec notre projet, comme Ladies’ Turn. L’idée n’est pas de se contenter de faire une dotation mais plutôt de trouver des partenaires qui font sens.

Comment le partenariat s’est-il fait avec Ladies’Turn ?

J’ai été mise en relation avec Seyni et son projet via Claire Allard de la marque Alké. En écoutant pour la première fois cette jeune sénégalaise, j’en ai eu les poils qui s’hérissaient ! Fin 2021, nous avons décidé d’accompagner Ladies’Turn à travers une dotation d’équipement pour 600 jeunes filles, en maillot, short et chaussures Kipsta. Notre objectif en toile de fond, qu’elles continuent d’aller à l’école, qu’elles prennent confiance en elles, qu’elles développent leur leadership – autant de valeurs que permet le football. De quoi semer des petites graines pour aider ces jeunes filles à devenir qui elles ont envie d’être.

Quitter la version mobile