ATELIER ENTREPRISE DU SPORT ET FRANCOPHONIE : Réseau, Influence et langue française

Le groupe thématique «Entreprise du Sport et Francophonie : Réseau, Influence et Langue Française » , piloté par Bruno Lalande, sous la houlette de Daniel Zielinski (délégué ministériel à la francophonie au ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques), a lancé le 21 novembre dernier, le premier réseau d’influenceurs pour une francophonie sportive et, pour valoriser la langue française dans le sport. 60 personnalités s’étaient alors engagées pour la création de ce réseau d’influence (cf Hors série Sponsoring.fr N°26). PAR DAVID TOMASZEK. Extrait du Women Sports N°9.

Trois questions à Bruno Lalande, Dirigeant de Sport Business (groupe média éditeur de Sponsoring.fr) et, président fondateur de Women Sports.

WOMEN SPORTS AFRICA : OÙ EN EST LE RÉSEAU DES INFLUENCEURS FRANCOPHONES ?

BRUNO LALANDE : Notre réseau affiche une dynamique très soutenue et a déjà plus que triplé, nous sommes désormais 200 membres dans 35 pays à travers le monde et notamment présents sur les 5 continents de la francophonie. Nous faisons face à de multiples interactions proactives, positives et surtout, je constate quotidiennement que nous sommes très utiles !

Qu’il s’agisse du sport francophone sur sa dimension économique (avec nos multiples entreprises francophones talentueuses) que cela soit par les nombreux talents francophones en capacité d’ap- porter leurs compétences dans les GESI francophones internationaux ou encore dans les organisations sportives internationales ce réseau s’étoffe au quotidien ! L’intérêt est grand !

DES ANECDOTES SUR LE RÉSEAU ?

Nous pourrions déjà écrire un livre (sourire !). Voici quelques exemples.

« Je me sent moins seul, merci » Une grande fierté d’entendre cela de la bouche d’un dirigeant au comex d’une fédération internationale puissante (dans le top 3).

« Je n’ai pas les accès, ni les codes sur ces pays africains sur lesquels je peux apporter une expertise forte en matière d’infrastructure sportive » Quand un dirigeant d’une grosse PME/PMI vous délivre ce message et, que nous lui facilitons l’accès avec nos influenceurs locaux, c’est très satisfaisant de faire gagner du temps et du développement à nos entrepreneurs !

« Je souhaite accompagner des athlètes francophones, en particulier africains avec mes produits, je n’ai pas les réseaux pour cela » Nous facilitons par des mises en relation simples et non monétisées l’accès des dirigeants d’entreprises vers les comités olympiques, les athlètes, les institutions sportives francophones (alliances ou fédérations) qui sont dans notre réseau, c’est simple et efficace !

« Merci mon frère, je tiens à être performant dans le réseau » Ce dirigeant d’un comité olympique d’Afrique centrale, nous sollicite très régulièrement pour à la fois se nourrir des expériences des membres du réseau sur des besoins en matière de climat et d’environnement mais aussi pour partager son actualité.

QUELLES SONT LES PROCHAINES ÉTAPES ?

Nous poursuivons avec assiduité l’élargisse- ment important du réseau pour cette année 2024 afin de démultiplier nos membres, les pays représentés, accélérer notre influence et ainsi les partages d’expériences. Nous vous referons un point en fin d’année après ces jeux Olympiques et Paralympiques !

Nous avons un calendrier d’interventions intense de juillet à novembre dans nombre d’événements orchestrés par nos soins ou dans lesquels nous inter- venons. À l’instar de notre participation active toute récente (table ronde sport) au 5eme forum international des entre- prises francophones du 27 juin der- nier à Villers-Cotterêts organisé par le Groupement du Patronat Francophone (membre de notre réseau) et sous le haut patronage du Président de la Répu- blique, qui a été un franc succès. Nous interviendrons au Conseil de l’Europe le 25 juillet, au club France le 2 août et dans plusieurs représentations diploma- tiques parisiennes entre début juillet et fin août (Moldavie, Maurice, délégation du Québec, de Bruxelles Wallonie, Kenya, Moldavie, Pologne…).

Enfin, nous travaillons encore sur plu- sieurs séquences dans le cadre de la semaine du Festival Francophone qui va précéder le sommet des chefs d’états à Villers-Cotterêts en octobre organisé par le gouvernement français et l’OIF. Nous monterons également un duplex depuis Paris fin novembre avec le Sénégal, dans le cadre du forum « Dakar Sport Summit » organisé par un membre de notre réseau.

Quitter la version mobile