ONU Femmes Afrique devient partenaire de Women Sports et Women Sports Africa !

La Directrice Executive d’ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, pose avec Marta Vieira da Silva, footballeuse de renommée internationale et Ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes pour les femmes et filles dans le sport (Photo: UN Women/Ryan Brown)

C’est avec une grande fierté et un immense plaisir que les équipes de Women Sports et Women Sports Africa vous annoncent en ce 8 mars, Journée internationale des femmes, un nouveau partenariat exceptionnel avec ONU Femmes Afrique (bureau Afrique de l’ouest et du centre), pour soutenir toutes les actions de promotion des femmes dans le monde à travers le sport !

« Le sport a le pouvoir de changer des vies. En enseignant aux femmes et aux filles le travail d’équipe, l’autonomie, la résilience et la confiance en soi, le sport est l’un des principaux moteurs de l’égalité des sexes. Les femmes dans le sport bravent les stéréotypes de genre et les normes sociales, offrent des exemples à suivre et font apparaître les hommes et les femmes de manière égale. » C’est par ces mots qu’ONU Femmes nous présente sa stratégie pour utiliser le sport comme levier d’émancipation et de promotion des femmes et des jeunes filles, partout dans le monde. Une stratégie qui s’appuie sur un vaste programme déployé depuis plusieurs années et qui monte en puissance sous le claim « Sport for Generation Equality ».

Women Sports et Women Sports Africa ouvriront largement leurs colonnes aux formidables actions mises en place dans le cadre de ce programme dont voici les 6 grands principes :

Principe 1 : Entreprendre des efforts pour promouvoir le leadership des femmes et l’égalité des sexes dans les modèles de gouvernance

Principe 2 : S’efforcer de prévenir et de combattre la violence à l’égard des femmes et des filles dans et par le sport     

Principe 3 : S’engager à combler l’écart d’investissement dans le sport féminin et à promouvoir l’égalité des chances économiques pour les femmes et les filles

Principe 4 : S’efforcer de promouvoir la participation égale des femmes et leur représentation sans préjugés dans les médias sportifs, y compris les communications visant à éliminer les stéréotypes sexistes néfastes et à promouvoir des modèles positifs

Principe 5 : S’efforcer de soutenir l’égalité des chances pour les filles en matière de sport, d’activité physique et d’éducation physique

Principe 6 : Accepter de suivre les progrès accomplis et d’en rendre compte publiquement sur une base annuelle


Oulimata Sarr, Directrice Régionale ONU Femmes – Afrique de l’ouest et du centre

« Les jeux de la Francophonie prévus en 2022 en RDC et les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026 au Sénégal nous donnent l’occasion de promouvoir les valeurs d’égalité et d’équité – à la fois dans le domaine du sport et dans les arènes sociales et politiques plus larges. Nous voyons comment la formation et le travail acharné s’appuient sur des compétences naturelles et une détermination extraordinaire et non pas sur le genre. Tant de filles abandonnent les sports à la puberté et nous perdons trop de championnes. Les programmes phares dans le sport doivent viser à retenir les talents féminins. »


Florence Raes, Directrice Régionale Adjointe ONU Femmes – Afrique de l’ouest et du centre

« Le sport joue un rôle primordial pour développer les compétences de leadership des adolescentes et créer des espaces sûrs pour les filles afin de briser les barrières sociales. Les programmes dédiés aux femmes et aux filles dans le sport doivent aussi prévenir la violence et le harcèlement dans le milieu sportif. »


Bruno Lalande, président de Women Sports

« Notre engagement passionné pour l’émancipation des femmes et le développement de la place des femmes dans la société par et avec le sport est l’ADN-même de Women Sports. Cet engagement d’ONU Femmes Afrique à nos côtés est un signal fort pour nos équipes engagées et pour les causes que défendent nos médias en France et en Afrique, pour les femmes et les jeunes filles. Merci à ONU Femmes pour ce soutien précieux qui nous inspire et nous encourage à promouvoir les initiatives vertueuses et sociétales en faveur de l’égalité entre les femmes et les femmes à travers le sport. Le sport est un outil universel et transversal pour accélérer le changement. Grâce à notre club de puissants partenaires institutionnels désormais renforcé d’ONU Femmes – bureau Afrique de l’ouest et du centre, nous pouvons adresser gratuitement nos médias en version digitale à plus de 20 millions de femmes à travers le monde. Et ce n’est qu’un début ! »


ONU Femmes est l’entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Porte-drapeau mondial des femmes et des filles, ONU Femmes a été créée pour accélérer les progrès dans la réponse apportée à leurs besoins partout dans le monde. Le Bureau Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO), basé à Dakar, au Sénégal, coordonne les activités dans les 24 pays de la région.

En savoir plus sur les actions d’ONU Femmes : https://www.unwomen.org/fr


Women Sports est le média de référence consacré aux femmes et au sport : https://www.womensports.fr/

Women Sports Africa est diffusé gratuitement en digital dans plus de 26 pays francophones : https://africa.womensports.fr/


Pour plus d’information :

Adriana Borra, Spécialiste en Communication ONU Femmes WCARO adriana.borra@unwomen.org +243 971 564 967

Bruno Lalande, blalande@womensports.fr

Quitter la version mobile