Chez les Pogba, la première championne, c’est maman

Paul Pogba et sa maman Yeo Moriba. Photo: Adam Davy / PA Images / Icon Sport

Le football chez les Pogba, c’est une histoire de famille. La maman de Paul Pogba et ses frères, Yeo Moriba, a été internationale guinéenne. PAR THOMAS SALIS. Extrait du WOMEN SPORTS AFRICA N.5.

L e football chez les Pogba, c’est dans les veines ! Et si le talent et la passion pour le ballon rond de Paul, Mathias et Florentin venait de leur mère ? En effet, Yeo Moriba a été internationale guinéenne. Elle a même été capitaine de l’équipe nationale. En 2019, la maman des frères Pogba a d’ailleurs été nommée ambassadrice du football féminin par la Fédé- ration guinéenne de football (Feguifoot). « Je pense que ça vient des gènes » avait-elle expliqué au sujet du talent de ses rejetons pour le ballon rond, dans une interview accordée en avril 2O22 à Purepeople.com.

Trois fils, trois champions

Yeo Moriba n’a mis au monde que des champions ! Le plus célèbre de la fratrie, c’est le plus jeune. Paul Pogba a remporté la Coupe du monde en 2018 avec l’équipe de France. Passé par la Juventus de Turin et Manches- ter United, le phénomène surnommé “la pioche“ est considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain au monde. À 29 ans, en plus d’avoir remporté la plus prestigieuse de toutes les compétitions, il a gagné quatre fois la Serie A, mais aussi la Ligue Europa, la Ligue des Nations, le Championnat du monde U20 et deux Coupes d’Italie.

De son côté, Florentin évolue actuellement au FC Sochaux-Montbéliard en Ligue 2. Il est à lui international guinéen. Il a notamment joué en Ligue 1 à l’AS Saint-Étienne durant quatre saisons.

Mathias, frère jumeau de Florentin, est également professionnel. Il a parcouru de nombreux pays européens au cours de sa carrière : l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne, la Slovénie, l’Écosse, le Pays de Galles et les Pays-Bas. Comme Florentin, Mathias est international guinéen. Actuellement, il joue à l’ASM Belfort en National 2 (4ème division française).

Pas de doute. Maman Pogba a vraiment insufflé le virus du football à ses trois fils !

Quitter la version mobile