7 exercices expliqués par Imane Erramli

Imane Erramli, 28 ans, est ambassadrice Adidas au Maroc. Fana de sport, actuellement en doctorat communication et marketing digital, elle a créé une agence digitale spécialisée dans le community management. Sur Instagram (@era_fitness_dr), l’influenceuse sportive recense quasiment 50 000 abonnés. « Je milite pour le bien-être, le sport et le women empowerment ! Ma motivation est de partager ma passion qui est le sport avec les gens de ma communauté ! Je fais du crossfit, de la boxe et des semi-marathons ! explique-t-elle. J’essaye de pousser les femmes à pratiquer du sport tout en aimant leur corps, le plus important n’est pas d’avoir un physique parfait, des abdos tracés mais plutôt de se sentir bien dans son corps et de forger son mental. » Pour cela, Imane Erramli brise uns à uns les clichés de corps dits « parfaits ». « Ma devise est « Célébrons les vrais corps de la vraie vie ». Célébrons sans discrimination tous les corps, tous les genres et toutes les morphologies. Pas de Photoshop. Pas de taille ou de modèle prédéfini. Ce n’est pas tel ou tel corps qui nous rend heureux. Ce qui fait le bonheur, c’est notre relation avec ce corps. » PAR V. MAUREL – PHOTOS IMANE ERRAMLI

Extrait du magazine WOMEN SPORTS AFRICA N°2 de janvier à juin 2021. 

LE SOULEVÉ DE TERRE
(DEADLIFT)

Bienfaits :

● Muscle les jambes et le bas du dos.
● Muscle l’ensemble de la chaîne postérieure.
● Fait travailler le dos.
● Aide à retrouver une position correcte.

Explications :
Le mouvement consiste en une flexion des jambes, le soulevé d’un poids plus ou moins lourd depuis le sol et de se redresser.

LE SQUAT
(MOUVEMENT FONDAMENTAL UTILE À TOUTES LES DISCIPLINES SPORTIVES, LE SQUAT EST UN EXERCICE DE BASE DU RENFORCEMENT MUSCULAIRE)

Bienfaits :

● Le squat est une arme redoutable pour muscler le bas du corps !
● Vise principalement les cuisses et les fessiers (quadriceps, adducteurs, ischio-jambiers).
● Au fil des séances, ce renforcement des membres inférieurs garantit des gestes plus efficaces et permet de diminuer le risque de blessures articulaires.
● En sollicitant les muscles stabilisateurs, le mouvement permet de travailler l’équilibre mais aussi la mobilité.

LA PLANCHE
(PLANK)

Bienfaits :

● Renforce et stabilise la ceinture abdominale et le dos.
● Améliore la posture et permet de se sentir mieux dans son corps.
● Peut aider à soulager les douleurs en cas de problèmes de dos.

LES POMPES
(PUSH-UPS) : SYMBOLISENT LA FORME PHYSIQUE

Bienfaits :

LE PONT
(MOUVEMENT TIBÉTAIN)

Bienfaits :

Explications :
Asseyez-vous au sol, jambes tendues, les pieds sont écartés de la largeur du bassin. Posez les mains à plat
sur le sol, de chaque côté du bassin. Prenez une inspiration profonde puis ouvrez la poitrine vers l’avant et soulevez le bassin au maximum de manière à former un angle droit avec les genoux. Laissez aller la tête en arrière autant que possible. Revenez en position initiale.

LES FENTES (LUNGES)

Bienfaits :

● Efficaces pour raffermir et affiner les jambes.
● Sollicitent toute la chaîne musculaire des fessiers aux mollets en passant par les cuisses.

LA CHAISE-GAINAGE

La chaise est un exercice de gainage (isométrique) pour les cuisses, permettant de travailler et renforcer en particulier les les quadriceps et les iscio-jambier par un travail statique.

Quitter la version mobile