Auriol Dongmo : Après avoir conquis l’Afrique, elle fait briller le Portugal

Auriol Dongmo. Photo By Icon Sport

Auriol Dongmo est une lanceuse de poids portugaise, d’origine camerounaise. Elle naît d’ailleurs à Ngaoundéré le 3 août 1990. Aujourd’hui détentrice du record portugais au lancer de poids féminin, avec une marque à 19,75 m réalisée le 3 juin 2021, Dongmo a d’abord concouru sous la bannière du Cameroun pendant les premières années de sa carrière, jusqu’en 2019. PAR LES ÉQUIPES DE L’OIF. Extrait du WOMEN SPORTS AFRICA N.5.

Dix années auparavant, Auriol Dongmo décrochait son premier titre de championne du Cameroun, à seulement 19 ans. Pendant une décennie, l’athlète camerounaise domine le continent africain. Elle se distingue avec deux titres aux Jeux Africains de 2011 et 2015, une médaille de bronze et deux en or aux Championnats d’Afrique, respectivement en 2012, 2014 et 2016. Ces performances lui valent la récompense honorifique de sportive camerounaise de l’année, dès 2011.

La lanceuse de poids brille également dans la francophonie, avec deux médailles lors des éditions 2013 et 2017, à Nice puis Abidjan. Elle décroche une 3e place puis un titre avec le Cameroun lors de ces événements. Entre les deux compétitions, elle participe également à ses premiers Jeux Olympiques. Elle ne dépassera pas la marque des 17 m en finale. Elle fera beaucoup mieux cinq ans plus tard, à Tokyo, et sous le maillot portugais. En effet, elle signe alors sa 6e meilleure performance avec un jet à 19,57 m, seulement 5 cm derrière la performance de l’Australienne Valerie Adams, qui décroche la médaille de bronze. Le rendez-vous est pris avec Paris 2024, avec la volonté de pouvoir enfin monter sur le podium.

C’est en 2019 que Dongmo officialise sa nationalité portugaise, et prive donc le Cameroun d’une de ses championnes. Elle fait déjà l’unanimité au Portugal avec deux titres nationaux en 2019 et 2020, et le record national plusieurs fois battu.

Sa meilleure performance se situe aujourd’hui à 20,43 m, une marque qui lui a offert le titre de championne du monde en mars 2022 à Belgrade en Serbie. Cette consécration vient marquer la domination d’Auriol Dongmo sur la discipline.

En mai, la lanceuse de poids est décorée de l’Ordre du mérite par le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa.


> Retrouvez tous les portraits des lauréat(e)s et champion(ne)s des Jeux de la Francophonie sur : https://jeux.francophonie.org/laureats/ portraits

Quitter la version mobile