Camélia Elkord « L’Afrique regorge de talents, il suffit de leur donner une chance »

Dans un monde où les plafonds de verre se brisent parfois au bruit des sabres, Camélia Elkord illumine la piste d’escrime et bien au-delà. À 36 ans, cette athlète franco-marocaine d’exception, vice-championne d’Afrique et professionnelle en oncologie, n’est pas qu’une sportive : « Mon combat va bien au-delà des médailles, dit-elle. Je veux montrer aux jeunes filles africaines que le sport peut être un outil d’épanouissement et de réussite. Qu’elles peuvent, elles aussi, conquérir le monde », une touche à la fois. PAR RUBEN DIAS. Extrait du Women Sports Africa N°10.

Depuis l’âge de 5 ans, Camélia danse avec les lames. D’abord au fleuret, avant de trouver son arme de prédilection : l’épée. Ses débuts au Levallois Sporting Club ont tracé une voie prometteuse, marquée par des victoires nationales et une place dans l’équipe de France juniors. Mais son parcours est loin d’avoir été rectiligne. À 20 ans, Camélia choisit de poser son arme pour se consacrer à ses études de médecine et à sa carrière en recherche clinique.

Dix années passent. Dix années où l’es- crime reste une lueur, un feu discret mais jamais éteint. En 2019, elle décide de revenir sur les pistes, guidée par un rêve inébranlable : représenter l’équipe nationale du Maroc, son pays d’origine, sur la scène internationale. « Ce retour a été un défi mental autant que physique. Il fallait réapprendre à croire en moi, à me battre. »

Un palmarès forgé à la force du mental

Sa détermination, Camélia l’a traduite en performances éclatantes. En individuel, elle se hisse sur les podiums des championnats d’Afrique, devenant vice-championne en 2024 et médaillée de bronze lors des tour- nois qualificatifs olympiques de 2019 et 2023. En équipe, elle contribue à faire briller le Maroc, avec deux médailles d’argent aux championnats d’Afrique en 2022 et 2023, et un bronze aux Jeux africains de 2019. Ces victoires sont le reflet d’un mental d’acier.

« CAMÉLIA ŒUVRE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU SPORT FÉMININ ET LA SANTÉ EN AFRIQUE. »

Une femme, une mission

Mais pour Camélia, l’escrime n’est qu’une facette de son engagement. Responsable régionale en oncologie et immunologie dans l’industrie pharmaceutique, elle allie sport et santé dans une vision holistique. « La santé est le pilier de la performance ».

Ce n’est pas qu’un discours : c’est une mission. Camélia œuvre pour le dévelop- pement du sport féminin et la santé en Afrique, consciente que ces deux piliers sont intimement liés. « Le sport, c’est plus qu’un moyen de s’épanouir physiquement. Il forge des valeurs : la discipline, la persévérance, la confiance. Il donne aux jeunes filles les clés pour s’affirmer, pour rêver plus grand. »

L’héritage de la piste

Son regard s’illumine lorsqu’elle évoque les jeunes générations. « Si je peux inspirer ne serait-ce qu’une fille à enfiler un masque, à saisir une épée et à croire en ses capacités, alors j’aurai réussi, » dit-elle. Et de conclure, presque comme une promesse : « L’Afrique regorge de talents. Il suffit de leur donner une chance, de leur montrer que tout est possible avec du travail et de la détermination. »

Le geste technique de Camélia Elkord :

LA FLÈCHE : › Propulsion du corps vers l’adversaire avec une poussée de la jambe arrière.
› Allonger le bras armé puis créer un déséquilibre de l’avant du corps vers la cible, en poussant fort sur la jambe arrière. Le pied arrière peut être ensuite amené à croiser la jambe avant en lui passant devant.

Quitter la version mobile