Djibouti, la destination qui va vous surprendre !

Des fonds marins préservés uniques au monde pour s’adonner à la plongée sous-marine ou au snorkeling. Des spots de pêche sportive mondialement réputés. Des sites de rêve pour pratiquer le canoë-kayak, le char à voile, la randonnée pédestre ou le raid en dromadaire… Partons à la découverte des quelques-uns des trésors de Djibouti ! PAR DAVID TOMASZEK. Extrait du WOMEN SPORTS AFRICA N°6.

Djibouti est situé sur la corne de l’Afrique, entre l’Erythrée, la Somalie et l’Ethiopie, entourée par la Mer Rouge au Nord, l’Océan Indien au Sud, et le Golfe d’Aden à l’Est.

Le pays a conquis son indépendance en 1977, il est donc l’un des plus jeunes États africains. Djibouti compte 1 million d’habitants, francophones et arabophones. Il est l’une des destinations les plus surprenantes au monde pour un voyage-découverte !

– Une fausse marine exceptionnelle

La plongée sous-marine à Djibouti surprendra plus d’un plongeur par sa diversité d’organismes marins. Grâce à sa situation entre Mer Rouge et Océan Indien, Djibouti est l’une des plus belles destinations au monde pour s’y adonner. Les eaux sont poissonneuses (poissons loches, mérous, raies, carangues, barracudas, napoléons, murènes- léopards, poissons-perroquets, tortues, balistes, gaterins) et les requins-baleines sont très nombreux. Découvrir aussi une sensation forte en plongeant dans la faille du rift.

Destinations conseillées : Arta plage / Îles Mousha et Maskali / Îles des 7 frères / Le Goubet
Agences conseillées : Aqua Club Diving Center / Agence Siyyan Travel & Tour Service / Agence Sovereign Global Dolphin / Agence Djib Easy

Le témoignage de Sylvie, 45 ans :

« J’AI PLONGÉ AU MILIEU DES REQUINS-BALEINES ! »

« C’était l’hiver en France. Avec mon compagnon, nous avions organisé une croisière-plongée à Djibouti. L’objectif principal de notre séjour était de voir ces fameux requins- baleines. Et nous n’avons pas été déçus ! Je me souviendrai toute ma vie de ce jour où je me suis retrouvée… entre deux requins-baleines. Malgré toutes mes précautions pour ne pas les toucher, l’un d’eux semble vouloir venir vers moi et après m’avoir touchée (goûtée ?) avec son énorme bouche. Son corps énorme défile sous mes palmes que j’essaie, en vain, de rétracter. Peu de temps sépare l’apparition d’un autre animal. Je ne bouge pas, à part l’index de ma main droite pointé sur mon appareil-photo qui ne chôme pas, à 9 images par secondes ! Je suis à la fois fascinée et tétanisée. Une expérience inoubliable. »

– Pêche sportive – Des prises impressionnantes !

La pêche constitue une activité passionnante que vous pourrez pratiquer à Djibouti. En bateau ou du bord, vous ne serez jamais déçu car les prises sont impressionnantes. La passe du Goubet, appelée le Gouffre du Démon, est sûrement la zone de pêche la plus intéressante. La mer arrivant du Golfe d’Aden s’engouffre dans cette passe qui est séparée au milieu par un minuscule îlot. C’est à marée basse que les pêcheurs obtiendront les meilleurs résultats, car tous les prédateurs seront au rendez-vous. Les principaux poissons qui hantent la passe sont les carangues ignobilis, les barracudas, les lutjans, les empereurs, les requins, les liches, les thazards et les thons jaunes.

Destination conseillée : Goubet Agence conseillée : Aden Fishing

– Char à voile / Randonnée a pédestre / Raid en dromadaire – Des sensations fortes au milieu du désert

S’adonner au char à voile au milieu du désert du Grand Bara. Marcher à travers les monts Goda et découvrir leurs paysages époustouflants : canyons, vallées, cascades et pics montagneux. Vivre l’aventure de la Caravane de Sel, la plus ancienne route du commerce de sel, aux côtés des dromadaires chargés de « l’or blanc ». Faire le tour du pays via des campements, à la rencontre des deux grandes cultures nomades afars et somalis… Djibouti a 1 000 façons de vous surprendre !

Destinations conseillées : Ali-Sabieh / Grand Bara / Lac Assal / Le Day / Ditilou / Bankouale / Lac Abbé Agences conseillées : Aecveta / Safar / Excursions les Lacs

– Canoë-Kayak / Snorkeling – Pagayer dans un décor de rêve et découvrir les récifs coralliens…

Pagayer en kayak le long des falaises de basalte, se relaxer sur des plages de sable isolées, rejoindre les récifs coralliens et s’adonner au snorkeling le long de la côte… C’est le menu au programme, le long de la plage d’Arta et à travers le Ghoubet. Pendant la saison des requins- baleines, il est même possible de camper sur des plages près de l’endroit où ces derniers se nourrissent habituellement !

Destinations conseillées : Douda plage / Goubet Agence conseillée : Rushing Water Adventures

Quitter la version mobile