En cette année 2023, les Championnats du monde de course d’aventure auront lieu pour la première fois sur le continent africain, plus précisément en Afrique du Sud. L’événement sera accueilli par Expedition Africa, une organisation annuelle de courses d’aventure de plusieurs jours, dans la région de Kouga, située dans le Cap oriental, en octobre. PAR DAVID TOMASZEK. Extrait du Women Sports Africa N.7.
La course multidisciplinaire de 700 km sera le point culminant de la série mondiale de courses d’aventure 2023. Elle comprendra des épreuves de VTT, de course à pied, de trekking, de kayak de rivière et de navigation. Heidi Muller, directrice de course d’Expedition Africa, a déclaré : « Lorsque nous avons organisé notre première Expedition Africa il y a 11 ans, nous n’aurions jamais imaginé que cela aboutirait aux Championnats du monde. Au cours de ces 10 courses, nous avons rencontré d’incroyables athlètes et équipes du monde entier. Ce sera une célébration de tout ce qui est positif dans les courses d’aventure : l’exploration, les réalisations, le travail d’équipe et la connexion entre des personnes venues des quatre coins du globe. »
Exploration de l’Afrique, en avant toute !
Le premier événement Expedition Africa a eu lieu en 2011 dans la province du Cap occidental, et la course a visité la plupart des provinces du pays ainsi que le Swaziland voisin. Cette année-là, pour le dixième anniversaire de la course, l’équipe estonienne ACE Adventure a remporté la compétition qui s’est déroulée dans le royaume montagneux du Lesotho. Silver Eensaar, le capitaine de l’équipe, a déclaré : « Les amateurs de course aiment explorer l’Afrique tout en suivant les équipes, et la course offre toujours un contenu médiatique de classe mondiale aux fans du monde entier. Ils organiseront un superbe championnat du monde. »
Stephan Muller, également directeur de course, a ajouté : « Pour une course d’aventure d’une telle envergure, nous devons trouver une zone éloignée de tout développement humain, afin d’offrir aux équipes une véritable expérience en pleine nature et de courir dans un environnement unique. Dans le même temps, nous devons être en mesure de fournir une logistique rapide et fiable, des zones de transition offrant un répit bienvenu au cœur de la nature, ainsi qu’un hébergement doté de solides installations Internet pour les médias du monde entier. »
Explorer une vaste et splendide région
Le Cap oriental est une destination idéale, avec ses 800 km de côtes pré- servées et certaines des plus belles plages au monde.
La région abonde en faune, et les cinq grands animaux peuvent être observés dans des réserves privées telles que la réserve de chasse de Kariega, ainsi que dans des parcs nationaux comme le parc national d’Addo.
La méga réserve de Baviaanskloof, d’une superficie de 60 000 km2, a récemment été classée au patrimoine mondial, et la région de Kouga Wilderness offre une vaste étendue de cols rocheux, de gorges, de forêts indigènes, de ruisseaux propice à accueillir cet événement.