En 2017, Houda Afine faisait partie du premier trio à arbitrer un match de football masculin de deuxième division tunisienne. Quelques années plus tard, elle est devenue la première femme à arbitrer une rencontre de Coupe de la CAF. PAR ARIS DJENNADI. Extrait du Women Sports Africa N°4.
La Tunisienne Houda Afine est une pionnière. Le 5 janvier 2021 lors de la rencontre entre Pyramids FC (Égypte) et Al Itthiad (Lybie), elle est devenue la première femme à arbitrer une rencontre de Coupe de la CAF. En 2017, cette arbitre assistante faisait déjà partie du premier quatuor de l’histoire à diriger une rencontre de seconde division tunisienne entre le Stade Tunisien et Jerba. Dorsaf Ganouati était au centre, Amal Hached, deuxième assis- tante et Emna Ajbouni était la quatrième arbitre de ce match.
Objectif Coupe du monde féminine 2023
Houda Afine a été sélectionnée par la Fédération Internationale Football Association (FIFA), parmi les 156 arbitres et arbitres assistantes candidates pour officier lors de la Coupe du Monde féminine 2023, qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle fait donc partie des huit arbitres et onze arbitres assistantes sectionnées par la CAF pour intégrer le projet « Road to AUS/NZL » où la FIFA choisira les meilleures pour diriger les rencontres de ce Mondial. Sa compatriote tunisienne, Dorsaf Ganouati fait également partie de ce programme.
Pour leur permettre de disputer la pro- chaine Coupe du monde féminine, la Confédération Africaine de Football a pris la décision de les associer à leurs homologues masculins pour diriger des rencontres de compétitions interclubs et internationales, afin qu’elles progressent mais aussi pour leur permettre d’être mieux notées.
Depuis, Houda Afine parcourt l’ensemble du continent pour diriger des rencontres de football masculin dans le but de décrocher son ticket pour la Coupe du Monde. Par exemple, en octobre dernier, elle a été désignée arbitre assistance du tour préliminaire de Coupe de la CAF entre le club marocain de l’AS FAR Rabat et la Jeunesse Sportive de Kabylie (0-1).
LES ARBITRES DE LA CAF PRÉSÉLECTIONNÉS PAR LA FIFA :
Arbitres (8) :
Dorsaf Ganouati (Tunisie), Mukan- sanga (Rwanda), Lidya Tafesse Abebe (Ethiopie), Maria Rivet (Maurice), Bou- chra Karboubi (Maroc), Ndidi Patience Madu (Nigeria), Vincentia Amedome (Togo), Fatou Thioune (Sénégal),
Arbitres assistantes (11) :
Afine Houda (Tunisie), Mary Njoroge (Kenya), Lidwine Rakotozafinoro (Ma- dagascar), Bernadettar Kwimbira (Malawi), Queency Victoire (Maurice), Diana Chikotesha (Zambie), Mimisen Iyorhe (Nigeria), Fatiha Jermoumi (Maroc), Fanta Kone (Mali), Carine Atezambong Fomo (Cameroun), Yara Atef Said Abdelfattah (Egypte).
Houda Afine en trois dates :
2017 : première femme désignée arbitre assistante d’un match de Ligue 2 tunisienne
2021 : première femme désignée arbitre assistante d’un match de Coupe de la CAF
2023 : possible première participation à une Coupe du monde