Vous vous lassez de votre sport habituel ? On vous a déniché trois pratiques qui boostent la routine sportive. Inspirées de sports « existants », elles twistent, mélangent les genres, les musiques, les postures, les techniques… pour plus de fun ? Sports twistés qui décartonnent ? On demande à voir ! Par Léa Borie
L’elgo
Déroulé d’une séance d’Elgo
« On commence par 10 minutes d’échauffement avec une musique douce. On embraye avec du renforcement musculaire, et les mouvements dansés viennent progressivement », détaille Luna, fondatrice du concept Elgo.
Les objectifs de l’Elgo
– Muscler l’ensemble de la silhouette, sans qu’il n’y ait de saut. « Le port des talons va forcer le gainage de la sangle abdominale, des muscles stabilisateurs. Etre constamment en déséquilibre structure les abdos et les muscles du dos. »
– Prendre confiance en soi, et développer sa féminité.
Le concept de l’Elgo
Danse fitness en vogue depuis 4 ans, l’elgo est une marque déposée qui mixe style et fitness avec une danse sportive et sensuelle. Cardio, renfo, cuisses, abdos, fessiers… la salle de fitness n’a rien à envier à la pratique ! Pourquoi on revisite la danse ? Parce qu’on peut enfiler des talons brevetés Elgo qui visent à renforcer les muscles profonds et la confiance en soi ! D’où un côté girl power revendicatif, dynamique à la Beyoncé.
Pour varier les plaisirs, la pratique se décline en :
- Elgo Dance (classique)
- Elgo Power (dynamique, 100 % cardio)
- Hot Elgo (plus physique et sexy, autour de chorégraphies floor work, exotic dance, strip plastika…)
La difficulté de l’Elgo
Réussir à trouver son équilibre sur des mouvements de fitness, avec le déséquilibre des talons. Ce qui demande de travailler doublement. De quoi modéliser la silhouette plus rapidement ! Allez, on s’accroche !
www.elgo-dance.com, www.instagram.com/elgo_community
Le yoga les yeux bandés
Les objectifs du yoga les yeux bandés
– Mettre à l’épreuve ses sens, puisqu’on se concentre sur le toucher, l’odorat, l’ouïe… étant donné qu’on est momentanément privé de la vue : une expérience sensible et intuitive à vivre pour scanner ce qu’il se passe à l’intérieur de son corps !
– Fermer les yeux et se retrouver plongé dans le noir pendant sa pratique, c’est aussi sentir, écouter davantage ce qu’il se passe à l’intérieur de nous, « rentrer dans sa bulle, pour être mieux à soi et aux autres, moins dispersé ou happé par tout ce qui nous entoure. Le masque bloque les sur-sollicitations. L’occasion de se dire «Oui, je suis à la bonne place» et de lever les filtres de nos sens qui agissent sur nos décisions et nos gestes ».
– Préciser ses alignements et ses postures car on gagne en concentration.
Le concept de yoga les yeux bandés
La yogi Marine Parmentier, fondatrice de Mirz Yoga, studio de yoga situé dans le 19e arrondissement de Paris, propose des cours de yoga dans le noir, avec un bandeau sur les yeux. Exit la pression du regard des autres, de sa souplesse (ou sa rigidité façon bâton de bois) : ici, vous faites comme vous pouvez, surtout comme vous le sentez.
Le yoga les yeux fermés travaille la notion de pratyahara, l’un des piliers du yoga qui demande d’intérioriser ses sens. « On passe beaucoup de temps à vivre dans un environnement ultra-sollicité, qui met nos sens en alerte vers l’extérieur, analyse Marine. L’idée : mettre en pause l’un de ces sens, la vue, pour mieux goûter à cette concentration. »
Déroulé d’une séance de yoga les yeux bandés
On commence par une respiration alternée (Nadi Shodhana), puis débute un cours de yoga de type Vinyasa. On est rapidement invité à fermer les yeux en prime sous le masque. Et là, on s’abandonne…
La difficulté du yoga les yeux bandés
C’est très bien pour les débutants qui n’ont pas l’habitude d’être face à eux-mêmes, mais c’est également un voyage intérieur déroutant quand on n’a pas l’habitude de se retrouver confronté à son soi intérieur.
Cette pratique nécessite une très grande concentration et une bonne écoute des consignes pour savoir quel mouvement reproduire, car Marine nous guide par sa description verbale. Si besoin, elle s’approche doucement, et vient nous replacer.
www.instagram.com/mirz.yoga, hello@mirz-yoga.com
Afro zumba ®
Déroulé d’une séance d’Afro Zumba
« On sert les deux lunes, le regard haut, ça va t’aider dans tes mouvements. Et le smile : Be happy ! On peut commencer ! », lance Momo en introduction. Allez, par ici les secousses.
Les objectifs de l’Afro Zumba
– Muscler le bas du corps, grâce aux mouvements appuyés sur les cuisses en squats, plus bas qu’en zumba classique.
– Travailler encore davantage la cardio, avec une rythmie plus rapide.
– Se défouler : « tu ne te concentres pas sur tes pas comme certaines danses de couple par exemple, là tu t’éclates ! »
Le concept de l’Afro Zumba
De la danse zumba, avec quelques percussions en plus… qui changent tout ! L’Afro Zumba s’inspire bien de la technique de base de la zumba, mais s’associe à la danse africaine pour des chorégraphies franchement endiablées. Vous l’aurez compris, les cours se font sur de la musique africaine.
Momo nous ouvre les portes du studio de danse Bb Club à Lyon 1er où il dispense de cours. Il n’est pas venu seul, un musicien et plusieurs jumbés l’accompagnent, ils supplémenteront le son électronique. Il nous raconte une histoire : « Tu es à une cérémonie au Sénégal, et tu veux inviter une fille à danser. Tu discutes avec elle, quand elle est d’accord, elle vient danser avec toi : au début c’est lent, et puis ça s’accélère ! »
La difficulté de l’Afro Zumba
La rapidité de la musique justement demande de suivre le rythme ! Et les squats quasi au sol d’avoir les cuisses préparées !
Lyon Arts Dance Center – www.lyonartsdancecenter.fr