Brigid Kosgei, ex-recordwoman du marathon, représentera la Turquie aux JO-2028 de Los Angeles.
La Kényane de 31 ans, médaillée d’argent à Tokyo en 2021, a confirmé à l’AFP avoir entamé un changement de nationalité sportive, tout comme son compatriote Ronald Kwemoi, vice-champion olympique du marathon à Paris en 2024, et trois autres athlètes moins en vue.
Arrivée en tête de nombreux marathons prestigieux – Londres, Chicago, Madrid, Tokyo –, Kosgei a détenu le record du monde de la discipline de 2019 à 2023 en 2 h 14 min 04 s. Le processus administratif, lancé en 2024 auprès de la Fédération turque d’athlétisme, respecte la charte olympique qui impose un délai de trois ans après la dernière compétition sous bannière nationale.
« C’est ma décision et je suis heureuse de courir sous le drapeau turc une fois l’allégeance finalisée », s’est enthousiasmée l’athlète auprès de l’AFP. Barnaba Korir, membre du comité exécutif de la Fédération kényane, tempère : « Ces coureurs ont choisi la Turquie, qui les a acceptés. Le monde est libre, tant que les règlements sont respectés. »
Ce phénomène n’est pas inédit au Kenya, champion des courses de fond. Bernard Lagat avait ainsi troqué Nairobi pour les États-Unis, décrochant deux titres mondiaux, tandis que Saif Saaeed Shaheen brillait en steeple pour le Qatar. Récemment, le Kenya a raflé onze médailles, dont sept en or, aux Championnats du monde de Tokyo en septembre, terminant deuxième derrière les États-Unis.





















