Le Festival International du Sport Francophone tiendra sa première édition les 12 et 13 décembre au Palais des sports de Treichville à Abidjan. Quatre panels d’intervenants de renom sont au programme du séminaire des dirigeants francophones.
Panel 1 (9h-10h30) sur le sport féminin, enjeux et perspectives, modéré par Bruno Lalande. Il accueillera Marine Antoine (emlyon), Aminata Fofana (CNO Ivoirien), Collette Ouedraogo (CONFEJES) et Patrice Remarck (ancien taekwondoïste).
Panel 2 (10h30-12h) sur l’infrastructure sportive et le financement, animé par Bruno Lalande, avec Frédéric Vallier, délégué général de l’AIMF, Paulin Claude Danho, vice-gouverneur du district Abidjan, Régis Charpentier, président WinWin Afrique, François-Emmanuel Vigneau, président de PITCH’ONE, Guénolé Oudry, AFD Référent Sport
Panel 3 (12h-13h30) consacré au parasport et à la francophonie sportive, également modéré par Bruno Lalande. Les intervenants seront Daniel Zielinski, délégué ministériel à la francophonie sportive, Zeina Mina, directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie, Kanaté Ali,
président de la CIJSF, Alexandre Alcantara, président Fédération sénégalaise de surf, et Pacôme Trazie, président du comité paralympique de Côte d’Ivoire.
Panel 4 (13 décembre, 10h-11h) consacré au sport et coopération décentralisée, retour d’expériences, modéré par Bruno Lalande. Les intervenants seront Eric Picard (Maire de la ville d’Espalion), Jordan Barlemont (Conseiller expert Sport pôle Collectivités territoriales auprès du délégué pour les Collectivités territoriales et la Société civile), et Kanaté Ali (Président de la Confédération internationale des Unions sportives francophones).