Creating smiles, dans ce nom déjà évocateur, tout est dit. Premier projet éthiopien de la Fondation Decathlon, il entend favoriser le sport chez les élèves à Mekele, capitale du Tigré.
Si le contexte géopolitique, suite à deux ans de guerre civile, ne permet plus de poursuivre l’évolution du projet, les équipes espèrent pouvoir reprendre prochainement leurs actions auprès des jeunes.
Par la rédaction. Extrait du magazine WOMEN SPORTS AFRICA N°7 juillet-décembre 2023
Créer des sourires : dans cette action, Decathlon Ethiopie tient à se porter volontaire auprès des enfants vulnérables de Mekele, au nord de l’Ethiopie, dans la région Tigré ; des enfants dans l’impossibilité de pratiquer du sport, souvent pour des raisons financières. C’est pourquoi le projet Creating Smiles compte se développer en plusieurs phases clés : construire un terrain multisport, pour pratiquer les jeux de ballon type foot, rugby, volley, mais aussi course à pied, marche active, corde à sauter, ensuite recruter des éducateurs sportifs pour encadrer ces pratiques, et organiser ces activités sportives une fois par semaine avec les élèves, avant de mettre en place des évènements sportifs annuels avec d’autres écoles.
La Fondation Decathlon a validé ce projet, présenté en Conseil d’administration en 2020, en l’accompagnant financièrement, via la construction du terrain de sport, ainsi qu’en fournissant du matériel aux jeunes.
Des salariés Decathlon engagés
Le projet Creating Smiles entend transmettre les valeurs du sport, et ainsi enseigner le travail d’équipe aux plus jeunes. Pour ce faire, Tisae, Nebiyu, Tewodros ainsi que plusieurs autres Decathloniens ont souhaité s’engager auprès de leur communauté. Salariés de Decathlon, ils sont convaincus des bienfaits du sport sur le mental et le physique, et ont voulu permettre à l’école du village d’obtenir un terrain de sport pour pratiquer diverses activités physiques.
Tewodros Getachew Assefa, qui était responsable du processus opérationnel Développement Durable chez Decathlon Ethiopie (à la gestion des sujets liés au développement durable dans le cadre du projet Decathlon en Éthiopie) jusqu’à l’an dernier, témoignait : « Transmettre les valeurs du sport chez les enfants et adolescents de Mekele était pour moi essentiel. C’est pour cette raison que je suis devenu volontaire dans ce projet solidaire et sportif soutenu par la Fondation Decathlon. Participer aux activités me donne beaucoup d’énergie et je souhaite leur partager mes connaissances et compétences lors de stage en magasin pour certains jeunes ».
Quant à Tisae, son soutien était indéfectible : « C’est de ma responsabilité de participer à un projet durable pour l’éducation de ces étudiants, et leur donner l’opportunité de pratiquer du sport tous les jours m’est très cher. Je suis heureux de soutenir ce projet qui me tient à coeur ».