Battle de danses africaines : abécédaire, exportation, rayonnement

kizomba danse africaine

Les danses africaines modernes, souvent nées dans les rues, s’inspirent des danses traditionnelles africaines. Elles apportent souplesse et renforcement musculaire, leurs rythmes envahissent le corps. Il en existe un nombre incalculable ou presque ! Immersion et explications tout en percussions.

Par Léa Borie – Extrait du magazine WOMEN SPORT N.16 d’avril-mai-juin 2020 (dossier spécial sport en Afrique)

Deux choses tout d’abord. On distingue les danses africaines urbaines et traditionnelles, bien que les premières soient issues des secondes. Un pays, différentes influences musicales, et autant de courants dansés. Ces derniers sont souvent créés par des groupes musicaux, eux-mêmes précurseurs de styles de danse qui accompagnent leurs rythmes. Il s’agit donc, la plupart du temps, de musiques sur lesquelles on va danser, où les mouvements vont s’imposer. Il faut dire que la musique a une forte valeur sociale sur le continent. Elle accompagne tous les événements et rassemble les communautés.

Richesse et diversité culturelle des danses africaines. Petit abécédaire des danses afro-urbaines stars Une liste non exhaustive d’influences africaines qui nous inspirent, nous parlent, nous plaisent, nous séduisent…

Quitter la version mobile