A l’état civil Mariam Jacqueline Gabala épouse Dao est une activiste des droits de l’homme en Côte d’Ivoire. Elle a fondé sa réputation pour son engagement en faveur du leadership des femmes pour lesquelles elle consacrera une grande partie de sa vie à leur développement, surtout en milieu rural. PAR ZOUMANA TRETA. Extrait du WOMEN SPORTS AFRICA spécial Nouveau Sommet Afrique France.
De formation financière, Mariam Dao Gabala commence sa vie professionnelle en qualité de directrice des finances d’une institution de formation des cadres africains, puis devient consultante successivement pour le Bureau international du travail (BIT), la Banque africaine de développement (BAD), l’Organisation internationale du travail (OIT) et la Banque mondiale (BM). Puis Mariam Dao Gabala bâtira, durant 20 ans, sa carrière dans une institution de financement fondée par le Conseil œcuménique des églises en vue de financer les activités de per- sonnes réputées non solvables, notamment par le microcrédit dans les pays du Sud.
Mariam Dao Gabala a développé un portefeuille de coopératives, d’institutions de microcrédits et d’entreprises sociales de la région ouest-africaine avec un accent particulier pour les activités liées à la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.
C’est donc cette femme multifonctionnelle et pluridimensionnelle qui a été nommée, depuis le jeudi 14 janvier 2021, Présidente du Comité de Normalisation du Football en Côte d’Ivoire (CONOR) par la Fédération In- ternationale de Football Association (FIFA).
Mission citoyenne
Mme Dao Mariam Gabala a pour mission de relancer en une année le sport roi en Côte d’Ivoire. Ce challenge qu’elle qualifie volontiers de « mission citoyenne » consiste à gérer les affaires courantes de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
« ELLE A POUR MISSION DE RELANCER EN UNE ANNÉE LE CHAMPIONNAT DU SPORT ROI EN CÔTE D’IVOIRE. »
En outre, avec son équipe, elle devra veil- ler à réviser des textes de l’instance fé- dérale, notamment les statuts et le code électoral qui devront être adoptés par l’Assemblée générale de la FIF.
De même, elle devra s’atteler à réviser les statuts de certains membres de la fé- dération et les textes qui amèneront le co- mité à acter, en tant qu’organe électoral, pour organiser et superviser les élections d’un nouveau comité exécutif de la FIF.
Son expérience et son abnégation au travail, lui ont valu plusieurs distinctions. A savoir :
• Chevalier dans l’ordre de l’éducation (1985)
• Officier dans l’ordre de la santé (1987) • Chevalier dans l’ordre du mérite natio- nal (2010).
Mariée et mère de cinq garçons, Mariam Dao Gabala est Sénatrice depuis avril 2019. Elle est de confession catholique et membre engagée de la communauté « Mère du Divin Amour ».