L’année 2022 a été riche en performances sportives, notamment en Afrique, où plusieurs athlètes féminines se sont démarquées. Voici un aperçu de quatre athlètes féminines africaines qui ont fait sensation en 2022.
Il s’agit d’athlètes pour lesquelles un véritable engouement s’est créé. Cela est palpable, et peut être constaté de nombreuses façons.
Par exemple, de nombreux parieurs sportifs utilisent leur code promo 1xbet Sénégal pour miser sur leurs performances. C’est un signe indéniable de leur confiance vis-à-vis de leurs performances !
1. Favour Ofili – Nigeria
Il était impossible de commencer cette liste sans mentionner Favour Ofili. En effet, la star nigériane du sprint a grandement fait parler d’elle en 2022.
À seulement 19 ans, elle a réussi à se hisser parmi les meilleures sprinteuses du monde. Ce destin n’était pas difficile à anticiper, dans la mesure où elle représentait déjà son pays à 16 ans, lors des relais mondiaux 2019, à Yokohama. Très peu d’athlètes peuvent se targuer de cet accomplissement !
D’ailleurs, il s’agit d’ores et déjà de la seconde femme africaine la plus rapide de l’histoire au 200 mètres sprint. Rien que ça !
Vous l’aurez compris, son nom est désormais synonyme de succès dans le monde de l’athlétisme.
2. Ruth Chepngetich – Kenya
Ruth Chepngetich, originaire du Kenya, est une autre athlète qui a marqué l’année 2022.
Après avoir établi un record du monde en semi-marathon en 2021, elle a continué de marquer son histoire au cours de l’année 2022.
Lors de celle-ci, elle a notamment remporté le marathon de Chicago et le marathon de Nagoya.
Nous avons hâte de voir ce que l’avenir réserve à cette athlète hors pair !
3. Marie-Josée Ta Lou – Côte d’Ivoire
Marie-Josée Ta Lou, de la Côte d’Ivoire, est une sprinteuse présente depuis plusieurs d’années désormais et pour qui l’année 2022 fut… particulière, si on peut dire…
À vrai dire, celle-ci ne commençait pas si bien que cela, puisqu’elle a été victime d’une blessure à la jambe en début d’année…
Malgré tout, cela ne l’a pas empêchée de battre, quelques mois plus tard, son propre record d’Afrique du 100 mètres, la classant au 7ᵉ rang des meilleures performances de l’histoire.
Absolument impressionnant, vous en conviendrez !
4. Gudaf Tsegay – Éthiopie
Enfin, Gudaf Tsegay, de l’Éthiopie, est une athlète qui a su se faire remarquer en 2022.
Spécialiste du 1500 mètres, elle a notamment établi le record du monde en salle du 1500 mètres. Et ses exploits ne s’arrêtent pas là, oh que non !
Rien qu’en 2022, elle a obtenu le titre de championne du monde du 5 000 mètres, à Eugene, ainsi que le titre de championne du monde du 1500 mètres en salle, à Belgrade.
De quoi cimenter son nom dans l’histoire des athlètes africaines !
Ces cinq athlètes féminines africaines ont marqué l’année 2022 par leurs performances exceptionnelles. Elles sont une source d’inspiration pour de nombreuses jeunes femmes en Afrique et dans le monde.