La Nigériane Tobi Amusan, championne du monde et recordwoman du monde du 100 m haies, a vu sa suspension provisoire levée par l’antidopage, a annoncé l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) jeudi soir à deux jours de l’ouverture des Mondiaux de Budapest (19-27 août).
Amusan (26 ans) avait été suspendue provisoirement en juillet pour trois manquements à ses obligations de localisation antidopage en moins d’un an. La Nigériane pourra finalement s’aligner mardi en séries du 100 m haies, le tribunal disciplinaire ayant considéré que l’athlète n’avait « pas commis de violation à la réglementation antidopage », relative à ses manquements supposés. L’AIU, qui a instruit l’enquête, s’est dite « déçue de la décision » par la voix de son directeur Brett Clothier, et se réserve le droit de faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
En 2022, Amusan avait conquis le titre de championne du monde du 100 m haies, après avoir établi un nouveau record du monde de la discipline en 12 sec 12 en demi-finales.