La Coupe d’Afrique des Nations féminine 2022 se déroule du 2 au 23 juillet prochain au Maroc. Pour la première fois, douze équipes participeront à la compétition. Cette quatorzième édition s’annonce déjà historique puisque la Confédération Africaine de Football a mis en place, depuis 2020, un programme visant « à façonner l’avenir du football féminin ». PAR ARIS DJENNADI. Extrait du WOMEN SPORTS AFRICA N°5.
À partir du 2 juillet, le Maroc accueillera la quatorzième édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminine. Une compétition qui marquera un tournant dans l’histoire du football africain puisque douze équipes se disputeront le titre continental. Avec cette compétition, la Confédération Africaine de Football souhaite montrer que le football féminin en Afrique entre dans une nouvelle ère.
LES NIGÉRIANES GRANDES FAVORITES
Le Nigéria, première nation africaine au classement Fifa et triple tenant du titre, est le favori naturel de cette Coupe d’Afrique des Nations 2022.
Les Super Falcons auront pour objectif de remporter la douzième CAN de son histoire. Mais attention, d’autres équipes voudront stopper l’hégémonie du Nigéria sur le football féminin africain.
Il y a l’Afrique du Sud, qui a terminé quatre fois vice-championne d’Afrique, mais aussi le Cameroun, qui a atteint la finale à trois reprises. Sans oublier, le Maroc, pays hôte, qui travaille depuis l’arrivée de Reynald Pedros, ancien entraîneur de l’Olympique Lyonnais, à la tête des Lionnes de l’Atlas.
QUATRE ÉQUIPES VONT DISPUTER LEUR PREMIÈRE CAN
La décision de la Confédération Africaine de Football de passer de huit à douze équipes pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, permet à quatre équipes de découvrir la compétition : le Botswana, le Burundi, le Burkina Faso ainsi que le Togo.
OBJECTIF COUPE DU MONDE 2023
Cette Coupe d’Afrique des Nations offrira quatre places pour la prochaine Coupe du Monde qui aura lieu du
20 juillet au 20 août 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande. Pour obtenir le précieux sésame, il faudra atteindre le dernier carré.
LA CAF VEUT DÉVELOPPER LE FOOTBALL FÉMININ
En 2020, la Confédération Africaine de Football a lancé un programme de développement : #ItsTimeItsNow (c’est le moment, c’est maintenant) reposant sur cinq piliers : le développement, les compétitions, le marketing et la promotion, la professionnalisation et le leadership ainsi que l’impact social.
Le développement : accélérer la croissance du football féminin à tous les niveaux, partout en Afrique, en multipliant les opportunités de jeu pour les femmes et les filles et en offrant des possibilités de formation accrues et améliorées pour le personnel technique impliqué dans le football féminin ; de même qu’en reliant les cours de renforcement des capacités aux programmes de développement et compétitions.
Les compétitions : augmenter le nombre de compétitions féminines pour les clubs, en introduisant notamment la Ligue des champions Féminine de la CAF, compte tenu du fait que les compétitions sont les plus grands moteurs du développement du football.
Le marketing et la promotion : créer une marque de football féminin forte et fédératrice tirant parti des valeurs africaines et ayant un attrait régional et mondial, tout en étant alimentée par l’esprit de famille, de passion et de culture.
La professionnalisation et le leadership : garantir que les efforts en faveur du développement du football féminin sont durables, en collaborant avec les parties prenantes pour professionnaliser les structures entourant le football féminin sur et en dehors du terrain et augmenter le nombre d’administratrices.
L’impact social : tirer parti du pouvoir du football pour créer un impact social positif sur les femmes et les filles africaines. En outre, privilégier l’utilisation du football comme outil pour éduquer les jeunes filles, autonomiser et encourager la participation.
* source : CAFONLINE.COM
CHIFFRES ET DATES CLÉS
1 : Le Maroc accueille la compétition pour la première fois
2 : Le Nigéria (11) et Guinée Équatoriale (2) sont les deux équipes figurant au palmarès de la compétition
4 : Quatre équipes participeront pour la première fois à la CAN
1991 : première édition
2015 : Initialement appelé Championnat d’Afrique des Nations, la compétition a été rebaptisée Coupe d’Afrique des Nations comme l’épreuve masculine
2020 : lancement du programme ItsTimeItsNow
2022 : première édition à douze équipes