Peace and Sport inaugure le programme international « Peacemakers Project » avec le soutien de presitigieux partenaires.
Forte de son expertise dans le domaine de la paix par le sport et du succès de la numérisation de sa méthodologie à travers l’application mobile Peace and Sport by MyCoach, Peace and Sport déploie le « Peacemakers Project » au niveau international. Pour la première année, le projet sera mené en partenariat avec 10 organisations à fort ancrage local et réparties dans 10 pays. Chacune d’elle a été sélectionnée pour le travail réalisé au quotidien en faveur de l’amélioration des conditions de vie des communautés à travers des programmes de paix par le sport.
Le « Peacemakers Project » s’appuiera pour sa mise en œuvre sur l’application développée par Peace and Sport en partenariat avec MyCoach et sur l’expertise des organisations sélectionnées : Terres-en-Mêlées, COP-Colombia, Fundación ADA, TIBU-Maroc, le Comité National Olympique du Burundi, All Black Hong-Kong, Naandi Foundation, APJS, AKWOS et les clubs RFI. Afin de répondre au mieux à leurs besoins, Peace and Sport les accompagnera dans les prochains mois, de la formation des animateurs de paix à l’évaluation de l’impact en lien avec les réalités du terrain.
Pour mener à bien leurs programmes de terrain et afin d’en mesurer l’impact, ces organisations utiliseront l’application mobile Peace and Sport x MyCoach ; une solution numérique innovante qui forme des éducateurs de paix et dont les contenus ont déjà été testés dans la région des Grands Lacs, en Afrique, et dans le camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie. Cet outil fournit des sessions de formation à la paix par le sport, des contenus annuels évolutifs, des outils de planification, de suivi et d’évaluation.
A l’issue de deux ans de formation continue, 200 éducateurs de paix encadrant près de 2000 enfants auront été formés grâce à la méthodologie développée par l’Organisation. Par ailleurs, Peace and Sport, en partenariat avec des universités de référence, réalisera le monitoring et l’évaluation de l’impact de chacun des programmes.