Une princesse saoudienne a été élue à un poste à responsabilités au sein du Comité général sportif, équivalent français du ministère des sports par le conseil des ministres. Une annonce qui fait suite au déplacement de quatre athlètes féminines avec la délégation Saoudienne aux JO 2016 à Rio.
Mardi, la princesse Rima bent Bandar ben Sultan a été nommée vice-présidente du Comité général sportif et chargée du sport féminin a annoncé le gouvernement saoudien dans un communiqué. Fille de l’ancien ambassadeur saoudien à Washington, le prince Bandar ben Sultan, la princesse a confié à l’agence de presse officielle SPA être « fière d’avoir l’occasion de servir son pays« . Un engagement pour les femmes Saoudiennes dans un pays très conservateur où les femmes ne peuvent pas pratiquer du sport en public. Le sport doit être pratiqué de manière confidentielle pour ne pas s’attirer les foudres des religieux conservateurs comme lors de l’ouverture des salles de sport réservées aux femmes. Mais l’Arabie Saoudite souhaite offrir une place plus importante dans la société aux femmes comme expliquées dans le programme de réformes « Vision 2030« ,proposé par le vice-prince héritier Mohammed ben Salmane.
4 femmes à Rio
Pour les JO 2016, quatre femmes feront partie de la délégation Saoudienne, invitées par le CIO après ne pas voir réussi à se qualifier. Soit deux de plus qu’aux JO 2012 de Londres. Le CIO a ainsi fait quelques entorses à son règlement pour permettre à ces sportives de respecter le code vestimentaire musulman qui leur impose d’être couvertes de la tête aux pieds sur les terrains de compétitions. La marathonienne Sarah al-Attar, la judoka Wujud Fahmi, l’escrimeuse Lubna al-Omair, et la sprinteuse Cariman Abu al-Jadail porteront les couleurs de leur pays à Rio.