La Fédération internationale de rugby – World Rugby – a dévoilé la liste des premiers récipiendaires de sa nouvelle « Bourse de Développement pour le Leadership ». Ces bourses, créées dans le cadre de la stratégie de développement du rugby féminin, ont pour objectif de favoriser l’émergence de talents féminins dans les postes à responsabilité.
Un montant total de 270.000 euros sera octroyé sous forme de bourses à des dirigeantes «inspirantes» des six associations régionales de World Rugby au cours des deux prochaines années. Les bourses pourront être utilisées pour améliorer le développement professionnel des candidates retenues grâce à un large choix d’opportunités telles qu’une formation formelle ou informelle, des conférences, des ateliers, des visites d’étude…
Les premières récipiendaires sont :
• Ada Milby (Philippines) : membre du Conseil de World Rugby et du comité exécutif du rugby en Asie, secrétaire générale de la fédération de rugby des Philippines et ancienne capitaine de l’équipe de rugby à 7 et à XV des Philippines.
• Samantha Feausi (Hong Kong) : patronne du développement du rugby féminin à la fédération de rugby de Hong Kong et ancienne capitaine de l’équipe de rugby à 7 et à XV de Hong Kong.
• Maha Zaoui (Tunisie) : directrice générale de la fédération tunisienne de rugby et membre du Bureau exécutif, responsable du rugby féminin.
• Rolande Boro (Burkina Faso) : présidente de la fédération burkinabé de rugby et ancienne joueuse pour le Burkina Faso).
• Dr Araba « Roo » Chintoh (Canada) : directrice de province, membre du conseil d’administration de Rugby Canada et ancienne internationale du Canada à la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2002.
• Jillion Potter (USA) : ancienne internationale pendant dix ans qui a participé à la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2014 et a mené l’équipe à 7 aux Jeux olympiques de Rio en 2016.
• Maria Thomas (Trinidad et Tobago) : secrétaire honoraire et membre du comité exécutif de la fédération de rugby de Trinidad et Tobago, joueuse de rugby à 7.