Les 2 et 3 octobre derniers, l’Île de Sal au Cap-Vert a abrité le 2ème Forum Égalité des genres. Le thème était « De la salle de réunion au terrain de jeu ». PAR LES ÉQUIPES DE L’ACNOA. Extrait du Women Sports N°8.
L’objectif de cet événement était de partager les meil- leures pratiques entre les zones de l’ACNOA, les Comi- tés nationaux olympiques et au niveau international. Les résultats attendus sont l’élaboration des stratégies et des plans tangibles et réalisables qui permettront la durabilité de l’égalité des genres sur le continent africain.
Cet objectif sera atteint au terme d’une évaluation des progrès réalisés depuis la tenue du tout premier Forum Egalité Genres le 29 juin 2021 en virtuel.
Le Mouvement Olympique et Sportif Africain intègre l’égalité des genres, l’inclusion et la diversité en respect de la vision du Comité International Olympique, CIO, sachant que le sport est une extraordinaire plateforme de promotion de la représentation équitable des femmes à des fonctions dirigeantes et à des postes de responsabilités au sein du mouvement olympique. L’Agenda olympique 2020 + 5 élabore ses objectifs stratégiques autour de l’égalité des genres. L’associa- tion des Comités nationaux olympiques d’Afrique, l’ACNOA, est engagée dans la mise en œuvre de cette vision globale.
L’ACNOA, de ce fait, organise un forum sur l’égalité des genres qui va impulser la progression du continent africain en matière d’égalité des genres. Il est question d’offrir aux femmes la possibilité de s’investir dans le sport en occupant des postes clés en dehors de l’aire de compétition et à soutenir activement les champions et défenseurs de l’égalité des genres, de la diversité et de l’inclusion. L’atteinte de l’objectif minimum de 30 % de femmes dans les instances sportives fait partie des préoccupations de l’ACNOA. En outre, cette dernière voudrait s’assurer que toutes les femmes ont l’opportunité de participer aux activités sportives dans un cadre sain et propice qui tienne compte de la préservation des droits de dignité, de respect de l’égalité individuelle à participer au sport quel que soit sa race, sa religion, son sexe, son handicap et son origine social. Le leadership des femmes en Afrique dans le sport doit s’affirmer aussi dans ce cadre avec l’augmentation du nombre de femmes coaches, conseillers et responsables. Le 2ème forum Égalité des genres de l’ACNOA, s’est tenu à moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une compétition qui va permettre de faire la démonstration du niveau d’implication du Mouvement olympique et sportif africain dans la valorisation des femmes dans le sport.
L’ACNOA est dotée d’une commission égalité des genres qui remplit correctement sa mission dans le sens de la promotion des actions de l’égalité des genres qui sont un domaine d’opportunités d’épanouissement de la jeunesse olympique et sportive africaine.