Je roule partout, tout le temps, par tous les temps… Quand on se met au vélo, il est difficile de garder la motivation et d’être sûr qu’on ne prend le risque de se blesser. Voici quelques pistes d’équipement by Decathlon pour assurer en cas de pluie, de grosses chaleurs, de sorties longues… et ce en toute sécurité ! On y va ? Ridez !
Par Léa Borie
Extrait du magazine WOMEN SPORTS AFRICA N°4 de janvier 2022
1 / Garder son téléphone bien accroché
Si vous partez en sortie vélo avec votre téléphone, assurez-vous qu’il reste à portée de main. Avec un support, voilà de quoi vous éviter de le chercher partout, il est sous vos yeux, sur le guidon du vélo ! Son petit plus : avec sa housse de protection souple, il arme votre téléphone contre les projections d’eau.
Support vélo smartphone 500 noir, Btwin Decathlon
2 / Garder sa gorge hydratée
Quand on fait de l’activité physique, il faut s’hydrater. Le vélo ne déroge pas à la règle. Et pour ça, encore faut-il que votre gourde soit accessible. Comme pour le support de téléphone, à vélo, on essaye de se simplifier au mieux la vie pour rester concentré sur sa route. C’est aussi une bonne manière de soulager son dos, car mieux vaut avoir sa gourde accrochée à la potence du vélo que dans son sac à dos.
Porte-bidon 500, plusieurs couleurs au choix, Triban Decathlon
3 / Partir à pleine eau
Avant sa sortie longue, on s’assure d’avoir rempli sa gourde. Ce bidon, avec sa ligne transparente, vous informe précisément du volume d’eau dont vous disposez.
Gourde bidon, 800 ml (existe en 6 couleurs), Triban Decathlon
4 / Le regard protégé
Spécialement conçues pour temps ensoleillé, ces lunettes ont des verres anti-UV catégorie 3 qui protègent des agressions extérieures (vent, poussière, UV…) et limitent l’apparition de la buée.
Lunettes de vélo, Roadr 500, Van Rysel Decathlon
5 / Garder ses pieds bien en place
On peut se dire que c’est un objet futile et pourtant ! Les cale-pieds permettent de rendre le pédalage plus efficace. Mais le pied ne reste pas bloqué pour autant.
Cale-pieds vélo universel, résine, Rockrider Decathlon
6 / rester cramponné à son guidon et visible
Si vous faites des sorties longues, les paumes de main ont vite fait de s’abîmer. Minimalistes, juste pour les paumes de main, ces gants laissent respirer les doigts. Pour une meilleure préhension de la route quand il fait chaud ou humide. Leur couleur apporte en plus de la visibilité.
Gants pour vélo de route 500, jaune fluo, Triban Decathlon
7 / La tête en sécurité
Conçu pour les rando VTT afin d’assurer sa sécurité, ce casque protège contre les chocs et les branches sur son passage. Léger et facile à régler, il comporte des trous d’aération pour éviter la surchauffe.
Casque VTT (plusieurs tailles), Rockrider Decathlon
8 / Partir les pneus à plein
Il n’y a rien de pire sur une sortie longue que de réaliser que ses pneus sont sous-gonflés. La pompe à main pratique, universelle et ultra légère se glisse partout. À dégainer dès que les pneus montrent un peu de faiblesse !
Pompe à main 100, Btwin Decathlon
9 / Tout le matos nécessaire avec soi !
Cette sacoche de cadre permet de transporter le nécessaire type pompe à vélo, chambre à air, et ainsi soulager son dos.
Sacoche vélo cadre 300, 1,5 litre, Riverside Decathlon
10 / On the road !
Et pour pédaler, il nous faut… un bon vélo de route ! Adapté cyclotourisme, ce modèle à freins à disque vous emmènera sur tous les chemins, à commencer par ceux de la liberté, de l’émotion et des sensations !
Vélo de route RC500, plusieurs tailles possibles, Triban Decathlon