Les golfeuses africaines font sensation. En 2022, deux athlètes du continent ont particulièrement brillé dans cette discipline au niveau international. Il s’agit de la Marocaine Inès Laklalech et de la Sud-Africaine Paula Reto. Zoom sur les deux nouvelles pépites du golf féminin africain. PAR VANESSA MAUREL. Extrait du WOMEN SPORTS AFRICA N°6.
PAULA RETO, L’ÉTOILE MONTANTE DU GOLF SUD-AFRICAIN
Elle a remporté le premier titre LPGA (La- dies Professional Golf Association) de sa carrière, lors de l’Open du Canada, à Ottawa, en août dernier, en devançant les deux monstres de la discipline, Nelly Korda et Hye-Jin Choi.
La golfeuse de 32 ans n’a pourtant pas toujours été destinée à ce sport. D’abord hockeyeuse sur gazon puis athlète, ce n’est qu’en 2005 que la Sud-Africaine, alors âgée de 15 ans, s’est intéressée au golf. Et il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour com- prendre à quel point elle était talentueuse.
Paula Reto remporte successivement en 2011 et 2012, le Dixie Amateur. Cette même dernière année, elle atteint les quarts de finale du championnat amateur féminin des États-Unis !
Elle se qualifie pour la première fois pour LPGA Tour via Q-School en 2013, et termine 13e. Trois ans plus tard, aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio, la golfeuse se classe 16e. Elle est contrainte de déclarer forfait aux Olym- piades de 2020 en raison du protocole Covid.
Mais c’est bien en 2022 que Reto marque l’histoire et fait propulser sa carrière, grâce à cette victoire tant attendue à Ottawa. On ne sait pas vous, mais nous, on a déjà hâte de voir ce que la suite lui réserve…
INÈS LAKLALECH, LA RÉVÉLATION MAROCAINE
Le golf chez les Laklalech, c’est une histoire de famille. Initiée par son père, lui aussi fana de ce sport, Inès rejoint très tôt l’équipe nationale marocaine.
Alors âgée de 12 ans, la pépite en devenir représente déjà son pays sur le continent et à l’international, en participant à plusieurs reprises au Championnat d’Afrique, au Championnat panarabe et aux Championnats du monde amateurs féminins par équipe.
Laklalech, qui a également joué avec l’équipe de golf féminine Demon Deacons en 2015-2016, a notamment terminé 2e du Belfius Ladies Open (tournoi de golf professionnel féminin joué dans le cadre de la LET Access Series en Belgique) en 2019. Le premier d’une longue série. « J’étais l’une des rares amateurs sur une centaine de golfeuses professionnelles. Je considère cet exploit le plus gratifiant moralement pour moi plus que celui du championnat national », a-t-elle déclaré dans une interview pour le média marocain sport.le360.ma en septembre 2022.
Après plus de 15 tournois remportés au niveau amateur, Inès rejoint le circuit professionnel en décembre 2021, et ne va pas attendre très longtemps avant de faire là aussi ses preuves.
Grâce à sa 15e place obtenue à la LET Q- School de La Manga en décembre 2021, la golfeuse marocaine obtient sa carte pour le Ladies European Tour 2022. Après avoir signé un Top 10 au Madrid Ladies Open, au Mithra Belgian Ladies Open, à l’Amundi German Masters et au Skaftö Open, Inès décroche le graal, la victoire, au Lacoste Ladies Open de France !
Une victoire méritée mais qui n’est, sans aucun doute, pas la finalité de l’histoire. Rappelez-vous bien de son nom : on en- tendra parler à coup sûr d’Inès Laklalech dans les prochains mois et les prochaines années…