Nomsebenzi Tsotsobe est une ancienne internationale sud-africaine de rugby à XV. Elle fait partie des pionnières du ballon ovale dans le pays en tant que joueuse et manager. La troisième ligne née le 24 novembre 1978 est également une mannequin célèbre dont la vie a été marquée par un tragique accident. PAR KÉVIN CARRIERE. Extrait du WOMEN SPORTS AFRICA N°5.
Noms, comme elle est sur- nommée a participé au premier match de l’histoire des Springboks féminin, le 29 mai 2004, contre le Pays de Galles. Un match perdu 5 à 8 mais qui marque le début d’une ère. Pour leur deuxième rencontre, le 5 juin 2004, la troisième ligne aile est nommée capitaine. Elle devient ainsi la première femme noire à porter le brassard dans l’histoire du rugby féminin sud-africain. Leader et toujours capitaine, la native du Port Elizabeth emmène ses compatriotes à la Coupe du monde de rugby en 2006. Au Cana- da, l’Afrique du Sud ne remporte finale- ment aucun match et finit dernière de la compétition.
Un rugbywoman mannequin ?
En parallèle de sa carrière de rugbywoman et du haut de ses 1m80 Nomsebenzi Tsotsobe est aussi mannequin. En 2002, alors âgée de 24 ans, elle fait ses débuts dans le mannequinat international à Paris. En 2005, la capitaine de Springboks est choisie comme l’une des dix beautés du sport dans un concours organisé par South Africa Sports Illustrated. À 43 ans aujourd’hui, l’ancienne internationale fait toujours partie des mannequins les plus célèbres du pays aux côtés notamment de Charlize Theron. L’article se trouve en première page de notre magazine.
Un fait divers tragique
Son histoire déjà particulière est marquée par un terrible événement. En octobre 2005, la rugbywoman est impliquée dans un accident de la route, à New Brighton, qui cause la mort d’une jeune piétonne de 21 ans. Cinq ans plus tard, elle est officiellement acquittée des accusations d’homicide. Le tribunal a estimé que Luyanda Mtsele, l’étudiante décédée, ainsi que son ami étaient sous l’influence de l’alcool et qu’ils marchaient de manière inappropriée sur la route.
Du rôle de capitaine à celui de « team manager »
Après son affaire extra-sportive, Noms continue d’influer sur le rugby sud-africain. En 2011, elle devient « team ma- nager » de l’équipe nationale des moins de 20 ans de la nation arc-en-ciel. La mannequin dispute notamment avec ses jeunes athlètes la Coupe des nations cette même année. Une compétition qu’elles terminent à la dernière place derrière le Canada, les Etats-Unis et l’Angleterre, vainqueure.
Quelques années plus tard, les anciennes rugbywomen sud-africaines marquent l’histoire. Laurian Johannes, ex-première ligne, devient la première femme entraîneure d’une équipe nationale de rugby sud-africaine en prenant la tête de l’équipe féminine des moins de 20 ans ; pendant que Nomsebenzi Tsotsobe est promue « team manager » de l’équipe féminine de rugby.
L’ancienne capitaine des Springboks est également commentatrice et analyste rugby pour SuperSport.