Du 5 au 26 juillet 2025, le Maroc accueille la 15e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies. Initialement prévue en 2024, la compétition a été reportée pour éviter un chevauchement avec les JO. Les joueuses à suivre ! PAR RUBEN DIAS. Extrait du WOMEN SPORTS AFRICA N°11.
DOUZE NATIONS S’AFFRONTERONT DANS TROIS GROUPES :

IBTISSAM JRAIDI
MAROC
32 ans, attaquante à Al-Ahli FC, s’est illustrée lors des matchs amicaux préparatoires avec notamment 11 buts lors des 10 dernier matchs. Elle avait aussi montré toute sa qualité lors de la dernière Coupe du monde en 2023.
BARBRA BANDA
ZAMBIE
Attaquante ultra prolifique, est connue pour ses performances remarquables, notamment lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, où elle a marqué deux triplés consécutifs. Avec le Orlando Pride elle a fait trembler les filets à 7 reprises en 10 matchs en 2025.
HAPSATOU DIALLO
SÉNÉGAL
20 ans, c’est un pari pour l’avenir. Pas toujours titulaire en sélection, l’attaquante enchaîne les performances avec Galatasaray (9 buts en 8 matchs). Très forte physiquement et plus grande que la moyenne, elle a tout pour briller dans cette CAN.
MERVEILLE KANJINGA
RD CONGO
L’attaquante de 22 ans a tellement impressionné avec le TP Mazembe que le PSG est venu la recruter. Vainqueure de la LDC de la CAF en 2024, elle s’impose comme une figure majeure du football congolais.
AÏSSATA TRAORÉ
MALI
Milieu gauche de 27 ans brille du côté de Fleury. Avec son super pied droit elle repique dans l’axe avec une qualité technique au-dessus de la moyenne et une agilité impressionnante.
MARIEM HOUIJ
TUNISIE
30 ans, meilleure buteuse de l’histoire de la sélection. Lors de la CAN 2022 elle a inscrit le but le plus rapide de l’histoire de la compétition (17 secondes face au Togo).
SOFIA GUELLATI
ALGÉRIE
32 ans, l’expérimentée défenseure de Guingamp apporte une science du placement et du tacle remarquable. Son agressivité sera très utile à l’Algérie.
REFILWE THOLAKELE
BOTSWANA
Les Zèbres pourront compter sur Refilwe Tholakele, attaquante, a brillé en club avec les Mamelodi Sundowns, remportant la Ligue des champions féminine de la CAF 2023.
THEMBI KGATLANA
AFRIQUE DU SUD
Attaquante, a été l’une des héroïnes de la victoire sud-africaine en 2022, apportant vitesse et précision à l’attaque. À 29 ans, elle brille aujourd’hui aux Tigres.
CHANTELLE BOYE-HLORKAH
GHANA
Attaquante redoutable. Cette dernière brille en Angleterre avec une frappe de balle très puissante notamment.
ASISAT OSHOALA
NIGERIA
Quintuple Joueuse Africaine de l’Année, est déjà, à 30 ans, une légende du football féminin africain. Triple vainqueure de la CAN (2014, 2016 et 2018) elle compte bien ajouter un nouveau titre à son palmarès.
AISHA MASAKA
TANZANIE
Jeune attaquante prometteuse de 21 ans évoluant à Brighton. Rapide, elle a brillé lors des JO de Paris en 2024. Elle compte aujourd’hui 9 buts en 16 matchs avec sa sélection et compte bien gonfler ces chiffres.