Porté à la tête du Ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive le 26 mars 2021, Paulin Claude Danho se veut un ministre de terrain. PAR ZOUMANA TRETA. Extrait du magazine WOMEN SPORTS AFRICA spécial Nouveau Sommet Afrique France.
Changeant très vite de méthodes à laquelle les Ivoiriens étaient habituées, cet ingénieur Supelec est au cœur de toutes les actions majeures de son département pour faire « bouger les lignes avec un change- ment de paradigme » comme il aime à le dire. Lancement de travaux, pose de pierre, réarmement moral des athlètes ivoiriens en compétition, présence physique à leurs côtés, réunion de haut niveau. Il n’hésite pas à troquer le costume pour une tenue de sport pour être là où il faut sur le théâtre des actions ! Auréolé de ses trente années d’expérience de gestionnaire de collectivité locale, le député-maire de la commune d’Attécoubé, dans le District Autonome d’Abidjan, par ailleurs, Président de l’Union des Villes et Commune de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Paulin Claude Danho veut transposer cette proximité acquise dans le milieu du sport.
Pour lui, « le sport ne devra plus être loin des populations et seulement de compétition. Mais plutôt faire partie intégrante du quotidien de nos concitoyens ». Aussi, a-t-il entrepris un vaste projet de pratique régulière d’Activités Physiques et Sportives (APS).
Cette ambition de lutter contre la sédentarité et le bien-être des populations commencent à porter des fruits. En effet, il n’est plus rare de voir, tous les jours, à chaque coin de rue, des séances de fitness, d’étirements, de marche sportives ou de randonnée pédestre, par groupe ou individuellement.
Soucieux de ce que le sport peut apporter en termes de rayonnement de son pays, de création de richesses, d’amélioration du bien-être des populations et à la consolidation de la cohésion sociale, Paulin Claude Danho fonde beaucoup d’espoir sur le projet AGORAS.
« LE SPORT NE DEVRA PLUS ÊTRE LOIN DES POPULATIONS ET SEULEMENT DE COMPÉTITION. MAIS PLUTÔT FAIRE PARTIE INTÉGRANTE DU QUOTIDIEN DE NOS CONCITOYENS. »
Né de l’excellente relation de coopération entre la France et la Côte d’Ivoire, à travers l’Agence Française de Développement (AFD, le programme AGORAS est une réponse aux supports indispensables à la vulgarisation du Sport de Masse (PAPMAS) du gouvernement ivoirien.
Infrastructure installée dans la proximité des populations afin de rapprocher la pratique du sport des populations dans leur environnement immédiat, l’AGORAS vise toutes les couches sociales au cœur des communautés.
A terme, ce sont dix (10) infrastructures de proximité qui serviront de socle à la réalisation de l’ambitieux programme « La Côte d’Ivoire Sportive Solidaire » conduit par le Ministre de « Terrain » qu’est Paulin Claude Danho, sous la supervision du Premier Ministre Patrick Achi et le leadership de SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.