Des pâtisseries saines et accessibles du Bénin avec Cheffe Maëlle !

C’est quoi des pâtisseries saines pour vous ? Se priver de dessert, point à la ligne ? La cheffe béninoise Maëlle Acakpo a une autre vision des choses. Un prisme qu’elle nous dévoile, qui pense aussi aux personnes à régime particulier. On vous explique, et on se régale après ! Interview.

Par Léa Borie
Extrait du magazine WOMEN SPORTS AFRICA N°3 été-automne 2021

Pourquoi limitez-vous le gluten dans vos préparations ?

Cette protéine, présente dans la plupart des céréales comme le blé, favoriserait la prise de poids, contraire aux pâtisseries saines. C’est pourquoi j’élimine la farine de blé dans mes préparations, afin de réaliser des recettes en version moins calorique, histoire de limiter les risques de surpoids. D’autres types de farines sont disponibles localement au Bénin, comme la farine de manioc (utilisée dans la recette des étoiles à la framboise), la farine de riz, de maïs, ou encore d’autres fécules.

De plus, j’ai rencontré de plus en plus de personnes demandeuses d’alimentation alternative, des personnes allergiques au gluten / cœliaques, ou encore les diabétiques. Ce sont des personnes qui tiennent à ne pas se priver, mais dont la santé demande de consommer autre­ment. D’une manière générale, beaucoup de personnes se privent à cause du gras, du sucre, du lait, de l’œuf, de la présence de matière animale, etc. alors que tant de solutions existent ! Et je suis aujourd’hui une des rares chefs à proposer de la pâ­tisserie sans gluten au Bénin !

Présentez-nous le concept de pâtisseries saines.

Une pâtisserie saine, c’est une pâtisserie qui met en avant les fruits, et pourquoi pas les légumes, afin de permettre de se faire plaisir sans faire trop d’écart. J’ai le plus souvent recours à la framboise, la mangue, l’ananas, la courgette, mais aussi le tournais. La consistance de certains légumes peut même remplacer d’autres ingrédients, dont le beurre, quand des fruits, assez sucrés, peuvent limiter l’ajout de sucre.

En parlant de sucre, justement, vous limitez aussi le sucre raffiné ?

En effet, idéalement, je privilégie le sucre brut de canne, qui a été, tout juste après extraction, le premier résultat ob­tenu. De quoi conserver toutes les va­leurs nutritionnelles et toute la richesse de la canne. Plus on consomme naturel, plus on élimine les risques de toutes sortes.

Tourisme gastronomique africain : gastronomie béninoise

D’après la cheffe Maëlle, la gastronomie béninoise est quelque peu oubliée – à l’échelle internationale en tout cas, elle est presque inexistante. « C’est bien qu’on puisse participer au festival international de la gastronomie pour révéler nos plats, parce que ceux-ci mériteraient d’être connus, de quelque région que ce soit au Bénin ». Une question d’opportunités d’après la cheffe, car pourtant, elle en est persuadée, le pays est un vivier culinaire et a tellement à faire découvrir !

Et en même temps, il serait nécessaire de l’adapter aux palais internationaux : « Il nous faudrait aussi retravailler nos recettes car nos plats sont assez épicés et servis de façon traditionnelle. Mais sans perdre l’authenticité de notre cuisine. ». Elle en est d’autant plus sûre : « Présentées de manière gastronomique, ces recettes seraient dignes d’être servies dans un restaurant étoilé ! »

Pour commander auprès de cheffe Maëlle Acakpo

La cheffe Maëlle Acakpo a repris ses ateliers de pâtisserie pour enfants de 6 à 15 ans, « Les P’tits chefs », un concept de partage de connaissances aux plus jeunes autour de l’alimentation saine, initié en 2017. Elle sort cet automne un livret de recettes sans gluten pour l’apéro, le petit-déjeuner et le goûter. Et elle espère ouvrir un restaurant en 2022/2023 au Bénin ! On se lèche les babines de toutes ces actus culinaires !

Quitter la version mobile